in ,

Nouvelle polémique : Est-ce Marilyn Monroe ou Albert Einstein sur cette image ?

Crédits : Capture vidéo

Après le buzz qu’a fait la photo de la robe tantôt bleue et noire tantôt blanche et dorée, voici une nouvelle énigme ou plutôt un test visuel qui vous permettra de savoir si vous devez ou non porter des lunettes. Alors, voyez-vous Marilyn Monroe ou Albert Einstein sur cette image?

Cette image, intitulée « Marilyn Einstein » a été conçue par une équipe de chercheurs de l’Institut Technologique de Massachusetts (MIT) pour vérifier la qualité de la vision. Les scientifiques ont superposé une photo plutôt floue de Marilyn Monroe et une image d’Albert Einstein qui est finalement une esquisse au crayon fin. C’est en réalité une image hybride qui associe une image à basse fréquence spatiale (ici celle de Marilyn Monroe) et une autre à haute fréquence spatiale (celle d’Albert Einstein).

L’image se transforme selon la distance à laquelle nous la regardons. Plus la photo est grande, plus nous nous focalisons sur les détails et donc sur Albert Einstein. Mais quand la photo devient plus petite ou quand nous l’observons de très loin, c’est Marilyn Monroe qui apparaît. Pour tester votre vision, tout dépendra alors de la distance à laquelle vous êtes capable de discerner Marilyn. Plus cette distance est grande, moins vous avez de problème de vue.

Capture d’écran 2015-04-14 à 12.16.28

Ces illusions d’optique hybrides permettent à la fois de vérifier si notre vision est bonne, mais également de mieux comprendre comment notre cerveau traite l’information. L’équipe du MIT en a notamment fait l’expérience : en montrant une image hybride à un public pendant 30 ms, les chercheurs ont constaté que c’était l’image la plus floue qui leur apparaissait tandis qu’avec un temps plus long, c’était la plus détaillée que le cerveau prenait en compte.

Sources : Le Vif, Maxisciences, Medisite, Gizmodo.