L’essence a-t-elle une date d’expiration ?

essence
Crédits : Pexels/Pixabay

Les films et séries dépeignent parfois des paysages apocalyptiques au sein desquels certains personnages utilisent des véhicules qui démarrent quasi instantanément après avoir « dormi » pendant des années. Naturellement, on « laisse passer » au nom de notre suspension consentie d’incrédulité, cette opération mentale nous permettant d’accepter inconsciemment, le temps de la consultation d’une oeuvre, de mettre de côté notre scepticisme. Cependant, cela ne nous empêche pas de rappeler que oui, tout comme les fruits ou autres aliments périssables, l’essence a une durée de conservation limitée. Explications.

Tout d’abord, il est utile de s’intéresser à la composition de l’essence. Pour faire fonctionner nos moteurs, nous avons besoin de nombreux ingrédients. Parmi eux, vous retrouverez des lubrifiants, des agents antirouille, des dégivrants, des centaines d’autres hydrocarbures, comme le butane et le pentane, ou encore des composés appelés BTEX comme l’éthylbenzène, le xylène ou le benzène. Pour information, c’est ce dernier qui est responsable de l’odeur enivrante de l’essence.

Laissée en sommeil dans le réservoir de votre véhicule, l’essence peut expirer en seulement quatre semaines. Conservée dans de bonnes conditions dans des jerrycans, la durée de conservation se situe en revanche entre trois et six mois. Enfin, les amateurs de voitures classiques sauront que les stabilisateurs de carburant peuvent augmenter la durée de conservation de un à trois ans dans des conditions optimales.

Pourquoi l’essence expire-t-elle ?

Tout d’abord, l’essence contient un ensemble particulier d’hydrocarbures appelés « oléfines » (des composants d’hydrocarbures avec une double liaison entre deux atomes de carbone) qui sont particulièrement sensibles à l’oxydation. Lorsque ces oléfines commencent à s’oxyder, elles se solidifient en un polymère semblable à de la gomme. Ces polymères brûlent mal, mais surtout, ils encrassent les composants de votre moteur (filtre, injecteurs, etc.). Par ailleurs, les hydrocarbures les plus légers s’évaporent avec le temps. Ces derniers sont d’ailleurs en grande partie responsables du démarrage de votre moteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas ou peut avoir du mal à démarrer avec du vieux carburant dans le réservoir.

Enfin, notez que l’essence contient également des traces d’éthanol. Cet additif, qui permet de réduire la pollution de l’air, pose toute une série de problèmes lorsqu’il s’agit de stocker de l’essence. Son plus gros défaut est qu’il est hydrophile, ce qui signifie qu’il aime l’eau et a tendance à l’attirer. À l’inverse, l’essence est hydrophobe. Par conséquent, si vous stockez de l’essence dans une zone humide, elle absorbera de l’eau, ce qui peut s’avérer problématique en grande quantité. Avec trop d’eau, vos conduites de carburant se mettront en effet à rouiller, ce qui empêchera la combustion du moteur.

essence
Crédits : chapay/Pixabay

Comment savoir si votre essence est expirée ? Et comment la stocker ?

Pour commencer, une essence périmée sent très, très mauvais. Visuellement, le carburant commencera également à passer de sa couleur verte/jaune normale à un orange plus boueux. L’accumulation de « gomme », dont nous avons parlé plus tôt, est également un signe, en particulier dans un jerrycan ou un autre récipient translucide.

Pour stocker votre essence de manière optimale, il est conseillé de remplir le jerrycan le plus possible. De cette manière, vous limiterez le processus d’évaporation des composants volatils. Il est impératif de le conserver dans un environnement contrôlé à une température ambiante constante avec une faible humidité. Enfin, un excellent moyen de prolonger la durée de conservation de votre essence consiste à utiliser un stabilisateur de carburant dont l’objectif principal est de lutter contre la dégradation de la phase d’oxydation de l’essence.