Des chercheurs découvrent une espèce de ver de terre… dans les arbres !

ver de terre arbre branche tronc Broméliacée
Ver de terre de type Dichogaster sur une broméliacée ©Mathieu Coulis/The Conversation

Les vers de terre peuvent-ils vivre ailleurs que dans le sol ? D’après une récente découverte scientifique en Martinique, il semblerait que certaines espèces de lombrics apprécient prendre de la hauteur…

Des chercheurs français ont fait une découverte étonnante récemment en Martinique : des espèces de vers de terre traditionnellement terrestres installées sur les branches de certains arbres exotiques. Que traduit cette présence atypique ?

Les broméliacées, des arbres tropicaux abritant une vaste biodiversité

Les broméliacées sont une famille de plantes monocotylédones originaire des régions tropicales ou subtropicales. Ces plantes, majoritairement épiphytes (qui poussent en se servant d’autres végétaux comme support), se cramponnent aux branches d’arbres plus grands à la recherche de lumière.

Généralement, les feuilles des broméliacées font office de réservoirs remplis d’eau et de débris végétaux, substances particulièrement convoitées de nombreux micro-organismes comme les vers de terre.

Malheureusement, de nombreuses espèces de broméliacées sont menacées par la déforestation et la récolte depuis leur habitat naturel pour être commercialisées en tant que plantes d’ornement.

tronc arbres broméliacées plante fleurs vers de terre
Broméliacées grimpant sur un arbre au Costa Rica ©Dynamoland/iStock

Des vers de terre traditionnellement terrestres découverts dans les arbres

C’est en Martinique qu’une récente découverte a révélé la présence de plus de cinq espèces de vers de terre vivant presque exclusivement dans les arbres. Plus de la moitié de ces espèces endémiques étaient jusqu’alors inconnues des scientifiques. Parmi elles le Dichogaster andina et le Dichogaster annae.

Au Mexique et en Guadeloupe, d’autres espèces de vers de terre avaient déjà été observées vivant sur des broméliacées, sans pour autant avoir fait l’objet de recherches approfondies. D’ailleurs, aucune étude sur l’écologie de ce type de vers n’aurait été menée, laissant les scientifiques dans l’impossibilité de déterminer si leur présence est temporaire ou permanente.

D’autres espèces de lombriciens auraient occasionnellement été observées dans les arbres, suggérant ainsi que les invertébrés sont capables de coloniser les habitats arboricoles depuis le sol.

ver de terre arbre branche tronc Broméliacée
Ver de terre de type Dichogaster sur une broméliacée ©Mathieu Coulis/The Conversation

Les habitants des broméliacées menacés par l’activité humaine

Cette découverte insolite se teinte malheureusement d’un aspect tragique, la riche biodiversité qu’accueille les broméliacées étant menacée par les activités humaines. En plus de la déforestation et du commerce de plantes ornementales, l’introduction d’espèces exotiques par l’homme met en péril ces espèces endémiques.

Les études récentes et à venir pourraient alors attirer l’attention des spécialistes et encourager la protection des broméliacées et de leurs habitants. Car, selon les scientifiques, la disparition des vers de terre serait dramatique pour la planète

ver de terre lombric sol feuilles arbre plante
©Ozii45/iStock