Une espèce de dinosaure portant une « voile » sur son dos découverte en Espagne

Crédits : Pixabay

Des paléontologues ont récemment découvert en Espagne les restes d’ossements d’un nouveau dinosaure portant une « voile » sur le dos, et qui vivait sur la péninsule ibérique il y a 125 millions d’années. Il a été baptisé Morelladon beltrani.

C’est donc une espèce de dinosaure qui était jusque-là encore inconnue qui vient d’être découverte par des paléontologues en Espagne, près de Barcelone. Baptisé Morelladon beltrani, ce dinosaure long de six mètres et haut de 2,5 mètres vivait sur la péninsule ibérique il y a 125 millions d’années, comme l’indique l’étude publiée dans la revue PLOS One.

Ce dinosaure qui appartient au groupe des iguanodons possédait une caractéristique marquante, une épine dorsale recouverte de peau semblable à un voile. Ceci pouvait lui servir à réguler sa température corporelle ou à stocker de la graisse, à la manière de la bosse que possèdent les dromadaires.

PLOS One
Crédits : PLOS One / 2015 Gasulla et al

Parmi les ossements mis au jour dans une carrière d’argile rouge, on trouve des os du dos et du bassin, ainsi que 14 dents, dont une seule est encore entière. Ils ont été découverts dans une région de l’est de l’Espagne située entre Barcelone et Valence, Morella, d’où le nom qui a été attribué au dinosaure, auquel a été ajouté le suffixe « odon » qui signifie « dent » en grec.

Selon les auteurs de l’étude, cette découverte souligne l’existence d’un groupe « particulièrement varié » de dinosaures de grandes et moyennes tailles qui ont vécu dans l’est de la péninsule ibérique il y a environ 125 millions d’années.

Source : PLOS One