in

Espace : tous ces événements qui nous attendent en 2019

Crédits : Pixabay

L’année 2018 nous aura gratifié de nombreuses découvertes : des geysers sur Europe à la découverte sur Mars d’un lac salé souterrain, en passant par la découverte de nombreuses exoplanètes. Mais que l’on se rassure, l’année 2019 devrait également se montrer généreuse. Voici un petit rappel des principaux événements à venir.

New Horizons rencontrera l’astéroïde Ultima Thule

La sonde New Horizons, de la NASA, est actuellement en route vers l’astéroïde Ultima Thule, en pleine Ceinture de Kuiper, et devrait arriver sur place le jour du Nouvel An. L’idée sera alors d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre système solaire (l’astéroïde semble avoir très peu évolué depuis 4,6 milliards d’années). Les premières données seront normalement renvoyées vers la Terre courant janvier. Il faudra alors patienter quelques mois avant de recevoir l’ensemble des analyses faites par la sonde.

De nouveaux rovers sur la Lune

Si Mars attire aujourd’hui de nombreux regards, la Lune ne sera pas mise de côté cette année. Dans quelques jours, la Chine sera par exemple la première nation à investir le côté obscur de la Lune, jamais exploré au sol jusqu’à présent. Une fois sur place, l’atterrisseur Chang’ e-4 effectuera des expériences de radioastronomie et tentera de cartographier les lieux. L’idée sera également de cultiver des graines de pommes de terre et autres cocons de vers à soie, dans le but d’évaluer la réponse de ces organismes aux conditions de faible gravité. Des mesures essentielles si nous voulons établir une base permanente sur la Lune.

De son côté, l’Organisation indienne pour la recherche spatiale a également présenté son intention d’envoyer une mission sur la face cachée de la Lune. L’idée sera ici de rechercher de l’eau et de l’hélium 3, le carburant destiné aux prochains réacteurs à fusion. Le décollage de la mission devrait avoir lieu au cours du second semestre de l’année prochaine.

lune
En 2019 la Lune pourrait nous réserver des surprises. Crédits : Capture vidéo NASA

Prélèvement d’échantillons sur l’astéroïde Ryugu

En orbite autour de l’astéroïde Ryugu (3 km de large) depuis le mois de juin, la sonde japonaise Hayabusa 2 tentera prochainement de capturer un petit échantillon de la surface. L’atterrissage est normalement prévu pour la fin du mois d’octobre. Une fois les prélèvements effectués, ceux-ci pourraient être ramenés sur Terre au cours de l’année suivante.

Un premier vol de SpaceX avec des astronautes à son bord

La NASA, qui s’appuie depuis 2011 sur la Russie pour emmener ses astronautes dans l’espace, annonçait il y a quelques jours qu’un premier vol habité d’une fusée SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS) devrait avoir lieu en juin 2019. Pour ce faire, SpaceX devrait normalement (ré) utiliser ses fusées Falcon 9, avec à bord une capsule Crew Drago dans laquelle s’installeront les astronautes.

Premières opérations de forage sur Mars

Vous l’avez sans doute suivi, l’atterrisseur InSight a récemment pu déposer avec succès son sismomètre sur la surface de Mars. Une fois l’instrument configuré et pleinement opérationnel, l’idée sera alors de percer le sol pour « écouter » les « tremblements » de Mars, de minuscules ondes sismiques traversant les couches inférieures de la planète rouge.

Lancement du télescope spatial CHEOPS

Le futur chasseur d’exoplanètes Cheops, de l’ESA, – comme son compagnon TESS -, aura pour objectif de débusquer de nouveaux mondes extrasolaires. Pour ce faire, l’instrument devrait s’appuyer sur la méthode du transit. En d’autres termes, il s’agira de mesurer les faibles variations de luminosité induites par le passage d’une éventuelle planète devant le disque de son étoile. L’ESA envisage un lancement de son télescope en octobre ou en novembre prochain.