De Saturne à Bennu, en passant par la Terre ou Mercure, on vous a rassemblé les plus belles photos spatiales capturées en 2019. De quoi terminer l’année en beauté !
Début octobre, l’astéroïde 2001 SE101 (traînée blanche) s’est incrusté devant l’objectif tandis que Hubble se concentrait sur la Nébuleuse du Crabe. Cette « intrusion » a été repérée par Melina Thévenot, une jeune femme allemande qui parcourait les images téléchargées par le télescope dans le projet de science citoyenne Zooniverse.

Cette photo, prise par Hubble en Octobre dernier, nous avait révélé deux galaxies prises dans un tango cosmique les menant à une collision future. Les mouvements des gaz avaient alors dessiné un visage avec deux grands yeux dorés au milieu.

Le 11 novembre dernier, de nombreux astronomes ont célébré le transit de Mercure, un phénomène rare qui ne se reproduira qu’en 2032. La planète se place ici juste au-dessus de la silhouette du monument de Washington.

Le 30 août dernier, une première comète interstellaire a été repérée dans le système solaire. Hubble a capturé cette photo le 12 octobre dernier bien que l’objet se situait à environ 290 millions de kilomètres de la Terre.

On n’oublie pas ce magnifique portrait de Saturne signé du télescope spatial Hubble. Cette photo a été prise le 20 juin dernier alors que la planète se trouvait à son point le plus proche de la Terre, à environ 1,36 milliard de kilomètres.

Lancé fin juin par le lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX, le petit satellite Lightsail 2 avait pour objectif de tester le principe de la voile solaire. Le 12 juillet dernier, il en a profité pour photographier note planète. On aperçoit sur ce cliché la tempête Barry, en haut à droite, et la Lune, visible à droite de l’image.

La sonde OSIRIS-REx, actuellement positionnée autour de l’astéroïde Bennu, a pris cette photo de l’objet au mois de juin dernier à seulement 690 mètres de distance.

À la fin du mois d’avril dernier, Jean Dean, 60 ans, océanographe à la retraite et passionné d’astronomie, a profité des nuits claires de l’île de Guernesey pour photographier ce magnifique nuage de poussière à 5 000 années-lumière.

Vous ne les verrez pas toutes, mais cette photo capturée par Hubble nous révèlent 265 000 galaxies s’étendant sur 13,3 milliards d’années. C’est l’image la plus détaillée jamais prise par le télescope à ce jour.

Le MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la Nasa a photographié ce nouveau cratère martien le 17 avril dernier. Vous le retrouverez dans la région de Valles Marineris, près de l’équateur. La structure mesure environ 16 mètres de diamètre, et aurait été façonnée par l’impact d’une météorite large d’environ 1,5 mètre entre les mois de septembre 2016 et de février 2019.

Et enfin la toute première photo d’un trou noir. Publiée en avril dernier, cette incroyable image permet aujourd’hui d’ouvrir une fenêtre nouvelle sur la science. Rappelons que cet objet, situé à 55 millions d’années-lumière, est 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil.

Articles liés :