in

Espace : les 11 photos qui ont marqué l’année 2019

Crédits : eventhorizontelescope.org

De Saturne à Bennu, en passant par la Terre ou Mercure, on vous a rassemblé les plus belles photos spatiales capturées en 2019. De quoi terminer l’année en beauté !

Début octobre, l’astéroïde 2001 SE101 (traînée blanche) s’est incrusté devant l’objectif tandis que Hubble se concentrait sur la Nébuleuse du Crabe. Cette “intrusion” a été repérée par Melina Thévenot, une jeune femme allemande qui parcourait les images téléchargées par le télescope dans le projet de science citoyenne Zooniverse.

photo espace
Crédits : ESA / Hubble & NASA, M. Thévenot

Cette photo, prise par Hubble en Octobre dernier, nous avait révélé deux galaxies prises dans un tango cosmique les menant à une collision future. Les mouvements des gaz avaient alors dessiné un visage avec deux grands yeux dorés au milieu.

visage
Crédits : NASA, ESA, J. Dalcanton, BF Williams et M. Durbin / Université de Washington

Le 11 novembre dernier, de nombreux astronomes ont célébré le transit de Mercure, un phénomène rare qui ne se reproduira qu’en 2032. La planète se place ici juste au-dessus de la silhouette du monument de Washington.

mercure
Crédits : NASA/ Bill Ingalls

Le 30 août dernier, une première comète interstellaire a été repérée dans le système solaire. Hubble a capturé cette photo le 12 octobre dernier bien que l’objet se situait à environ 290 millions de kilomètres de la Terre.

comète
Crédits : Capture d’écran NASA

On n’oublie pas ce magnifique portrait de Saturne signé du télescope spatial Hubble. Cette photo a été prise le 20 juin dernier alors que la planète se trouvait à son point le plus proche de la Terre, à environ 1,36 milliard de kilomètres.

saturne
Crédits : NASA/ESA, A. Simon/GSFC/MH Wong/Université de Californie à Berkeley/Équipe OPAL

Lancé fin juin par le lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX, le petit satellite Lightsail 2 avait pour objectif de tester le principe de la voile solaire. Le 12 juillet dernier, il en a profité pour photographier note planète. On aperçoit sur ce cliché la tempête Barry, en haut à droite, et la Lune, visible à droite de l’image.

terre
Crédits : The Planetary Society

La sonde OSIRIS-REx, actuellement positionnée autour de l’astéroïde Bennu, a pris cette photo de l’objet au mois de juin dernier à seulement 690 mètres de distance.

bennu
Crédits : NASA/ Goddard / Université de l’Arizona/Lockheed Martin

À la fin du mois d’avril dernier, Jean Dean, 60 ans, océanographe à la retraite et passionné d’astronomie, a profité des nuits claires de l’île de Guernesey pour photographier ce magnifique nuage de poussière à 5 000 années-lumière.

ciel
Crédits : Jean Dean/SWNS.COM

Vous ne les verrez pas toutes, mais cette photo capturée par Hubble nous révèlent 265 000 galaxies s’étendant sur 13,3 milliards d’années. C’est l’image la plus détaillée jamais prise par le télescope à ce jour.

hubble
Crédits : NASA, ESA

Le MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) de la Nasa a photographié ce nouveau cratère martien le 17 avril dernier. Vous le retrouverez dans la région de Valles Marineris, près de l’équateur. La structure mesure environ 16 mètres de diamètre, et aurait été façonnée par l’impact d’une météorite large d’environ 1,5 mètre entre les mois de septembre 2016 et de février 2019.

mars
Crédits : NASA, JPL, University of Arizona

Et enfin la toute première photo d’un trou noir. Publiée en avril dernier, cette incroyable image permet aujourd’hui d’ouvrir une fenêtre nouvelle sur la science. Rappelons que cet objet, situé à 55 millions d’années-lumière, est 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil.

trou noir
Crédits : eventhorizontelescope.org

Articles liés :

Il y a un milliard d’années, le cœur de la Voie lactée s’est “illuminé”

Pour trouver de l’eau sur Mars, vous n’avez besoin que d’une pelle

Le rover Mars 2020 a obtenu son “permis de conduire”