Il y a quatre décennies, des astronomes japonais envoyaient un message vers Altaïr, une étoile située à environ 16,7 années-lumière de la Terre. Depuis tout ce temps, les chercheurs sont dans l’attente d’une réponse d’éventuels extraterrestres.
Un espoir qui s’installe dans la durée
En avril 2023, une étude menée par l’Institut Max Planck laissait penser que les étoiles pauvres en métaux amenuisent les chances de découvrir une vie extraterrestre. Malgré le scepticisme de certains chercheurs, l’espoir est présent chez de nombreux autres scientifiques. Or, parfois, cet espoir persiste durant des décennies. C’est notamment le cas de Masaki Morimoto et Hisashi Hirabayashi, deux astronomes nippons.
Selon un article publié dans Newsweek le 23 août 2023, les deux scientifiques ont déployé en août 1983 un important dispositif logistique afin de solliciter un signe de l’espace. Plus précisément, ils ont utilisé un télescope afin de transmettre un message accompagné de plus d’une dizaine de dessins montrant l’évolution de la vie sur Terre. Leur message incluait également une phrase qui peut aujourd’hui prêter à sourire : « Bonjour, y a-t-il quelqu’un ? »
Le signal a été envoyé vers Altaïr, l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle (voir ci-après). Cette dernière, située à environ 16,7 années-lumière de notre planète, est également l’une des étoiles les plus proches visibles à l’œil nu.
Une réponse qui n’est jamais arrivée
Selon un article du média Gizmodo publié en 2008, Masaki Morimoto et Hisashi Hirabayashi avaient bu une liqueur alcoolisée au moment de mettre en place leur dispositif. De plus, ils pensaient à l’époque recevoir un message de réponse les informant d’une invasion vers 2015. Malgré cette mise à jour venant mettre un sérieux coup à la crédibilité de ce projet, les successeurs des deux astronomes attendent encore une possible réponse de l’étoile Altaïr.
Il y a peu, une équipe de l’Université de Hyogo (Japon) a effectivement déployé un radiotélescope d’un diamètre de 64 m à Saku, dans la préfecture de Nagano. Les chercheurs avaient estimé que le 22 août 2023 était le jour le plus propice pour recevoir une réponse extraterrestre suite au message de 1983. Toutefois, rien ne s’est produit.
Au Japon, la science-fiction et plus particulièrement la question des extraterrestres trouvent un certain écho. Or, certaines personnes ont semble-t-il tiré leur épingle du jeu en développant un tourisme basé sur ces croyances à Date, près de Fukushima, un lieu où se produiraient des centaines d’apparitions d’ovnis chaque année. Dans ce « Roswell japonais », les locaux ont construit des statues représentant des extraterrestres, mais aussi des vaisseaux et un musée dédié à l’ufologie.