planète Terre
Crédits : Studio023 / iStock

Espace : il veut révolutionner le cinéma avec un film tourné à 25 km d’altitude !

Un entrepreneur français à la tête d’un studio de cinéma collabore depuis peu avec une start-up pionnière du voyage stratosphérique en France. De cette association devrait naitre Above The End, un film dont une partie sera tournée à 25 km d’altitude à bord d’une capsule pressurisée.

Dans la capsule la plus spacieuse du marché

En 2019, l’entrepreneur français Gaël Bonnel Sanchez était déjà à l’origine d’une initiative en lien avec l’espace. L’intéressé lançait Interstellar Humanity, un projet de colonisation interstellaire incluant des capsules d’ADN. L’objectif ? Permettre à l’humanité d’implanter la vie sur d’autres planètes et dans d’autres univers. Comme le révèle le magazine Deadline dans un article du 16 mai 2025, l’homme fait son retour dans le cadre d’un autre projet spatial : Above The End. Il est ici question d’un long-métrage dont le tournage se fera partiellement dans la stratosphère, au sein d’une capsule pressurisée transportée par ballon.

Le projet est mené par Hollywood Influence Studios, un studio de cinéma intégrant des technologies de pointe dans ses productions. Surtout, le principal partenaire n’est autre que Zephalto, start-up pionnière du voyage stratosphérique en France, dont les recherches sur le voyage stratosphérique ont déjà reçu le soutien d’Airbus et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). La société se targue de proposer les services de la capsule la plus spacieuse du marché (20m²), pouvant accueillir une poignée de passagers et deux pilotes.

ballon stratosphère
Crédits : Zephalto

Le premier film en partie tourné dans l’espace

Above The End racontera l’histoire de six passagers, à savoir un ancien astronaute, un scientifique, un journaliste, une influenceuse et un couple de jeunes mariés. Cependant, si responsables du film ont déjà pensé aux types de passagers nécessaires au scénario, personne ne sait pour l’instant qui composera réellement l’équipage.

Le groupe embarquera à bord d’un ballon stratosphérique pour un seul voyage incroyable. Il faut dire qu’une fois à 25 km d’altitude, l’équipage assistera à un spectacle aussi terrible que spectaculaire : le début d’une guerre nucléaire totale à la surface de la Terre. Entre l’impossibilité de communiquer à nouveau avec le sol et l’immense probabilité qu’un retour sur la terre ferme soit impossible, les passagers trouveront-ils une autre issue ?

Dans les faits, il s’agira – malgré un budget total assez modeste – du premier long-métrage en partie tourné dans l’espace. Évidemment, rien ne pourra se faire sans Zephalto et sa technologie très prometteuse. La start-up avait déjà fait parler d’elle grâce à sa collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES). Enfin, la préproduction de Above The End devrait bientôt commencer, avant un tournage prévu au plus tôt à la fin de l’année 2025.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.