E-Cube kit espace
Crédits : capture YouTube / Antarikchya Pratisthan Nepal

Espace : et si vous construisiez vous-même votre nanosatellite ? Voici l’E-Cube !

Actuellement, une campagne de financement participatif met à l’honneur l’E-Cube, un concept de nanosatellite en kit à construire et programmer soi-même. Selon les créateurs, ce type de satellite utilise les mêmes composants que les autres mais en version miniaturisée.

Un projet de CubeSat en kit

L’organisme à but non lucratif Space Foundation Nepal (Antarikchya Pratisthan Nepal) a pour objectif d’inclure le Népal dans la course à l’espace. Il est ici question de développer des projets nationaux de type CubeSat et d’organiser des formations à destination des jeunes. Récemment, l’organisme a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter concernant un projet assez intéressant et ouvert à tous : l’Educational Cube (E-Cube).

Concrètement, il est question de donner la possibilité aux contributeurs de construire et programmer eux-mêmes leur nanosatellite. Or, le concept repose sur le modèle CubeSat, avec des dimensions similaires (10 x 10 x 10 cm). Selon les créateurs, l’engin une fois assemblé et programmé offre la possibilité d’effectuer une trentaine d’expériences en tout genre.

Assemblage et programmation

La liste des composants présents dans le kit est plutôt longue. Ce dernier contient notamment un système d’alimentation électrique, un panneau solaire et une carte de mission pour automatiser les tâches et transmettre des informations vers la Terre. Citons également la présence de plusieurs capteurs : le DHT11 (observation du climat), le BMP (détection de pression atmosphérique et calcul de l’altitude), le GY-521 (navigation et stabilité) et le GY-271, assurant l’orientation et le positionnement en orbite.

Selon Space Foundation Nepal, la liste des équipements permettant l’assemblage du E-Cube inclut un fer à souder, du fil de soudure, des pinces, un multimètre, du ruban adhésif, des lunettes de sécurité et des gants. Citons également la présence d’un manuel détaillé à suivre à la lettre, permettant aux novices de construire leur nanosatellite sans problème. En ce qui concerne la programmation, le kit contient également un guide de codage étape par étape.

E-Cube kit espace 2
Crédits : capture YouTube / Antarikchya Pratisthan Nepal

Une campagne à succès

Par ailleurs, plusieurs versions du E-Cube sont disponibles. Les deux versions basiques diffèrent seulement par leur moyen d’alimentation (batterie ou énergie solaire). De plus, un pack de six E-Cube est proposé à 530 dollars pour les établissements éducatifs. A l’heure où sont écrites ces lignes – soit six jours avant la fin de la campagne – 69 contributeurs soutiennent le projet à hauteur de 7 400 dollars, pour un objectif initial de 5 000 dollars.

Enfin, soulignons tout de même que les créateurs n’ont pas vraiment donné d’explications concernant le lancement de l’E-Cube, après la construction et la programmation de ce dernier. Or, le fait est que collaborer avec une agence spatiale pour la mise en orbite d’un satellite – même un CubeSat – est une entreprise très onéreuse.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.