Le 30 octobre dernier, une éruption volcanique sous-marine a donné naissance à une nouvelle île dans le Pacifique suite à l’expulsion de gros morceaux de roche près de l’île japonaise d’Iwo Jima.
Une centaine de mètres de diamètre
L’éruption a été initialement repérée par un avion du journal japonais Mainichi Shimbun qui était situ à environ 1 200 kilomètres au sud de Tokyo, dans la partie sud de l’arc Izu-Ogasawara. Des explosions répétées ont propulsé des morceaux de roche à plus de cinquante mètres dans les airs à chaque fois que du magma brûlant entrait en contact avec l’eau sous la surface de la mer.
Cette éruption aurait fait surface à au moins deux endroits, principalement au sud de l’île d’Iwo Jima. Au nord du site d’éruption, des roches auraient également formé une nouvelle île qui mesure environ cent mètres de diamètre. L’eau qui l’entourait semblait par ailleurs trouble et remplie de pierre ponce, une roche très poreuse qui est produite lors d’éruptions volcaniques explosives.
Dès le 21 octobre, des secousses volcaniques se produisant toutes les deux minutes auraient précédé l’éruption jusqu’au 30 octobre.
Comment une île peut-elle se former ?
Au cours de ces dernières années, cette région a connu plusieurs éruptions sous-marines appelées éruptions phréatiques. Elles se caractérisent par des explosions de vapeur et de matières volcaniques à la surface de la Terre.
Plus concrètement, dans de nombreuses régions volcaniques, de l’eau souterraine peut être en contact étroit avec les zones volcaniques actives. Elle peut s’infiltrer dans les fractures, atteindre les zones de chaleur près de la chambre magmatique et entrer en contact avec le magma ou les roches chaudes. Dès lors, l’eau s’échauffe rapidement et commence à bouillir, se transformant en vapeur. La transition se fait très rapidement en raison de la différence de température.
Lorsque la vapeur est générée, la pression augmente à son tour rapidement dans les pores des roches. Cette pression accrue peut alors provoquer des fractures dans les roches environnantes. Finalement, une pression trop importante peut entraîner une explosion soudaine, libérant de la vapeur, ainsi que des fragments de roche et de cendre dans l’atmosphère.
Ces fragments projetés sont généralement légers et flottent à la surface de l’eau. Au fur et à mesure qu’ils se déposent et se solidifient, ils peuvent alors former un monticule qui donnera naissance à une nouvelle île.
Notez que l’éruption est toujours en cours. Ainsi, l’ajout continu de roche volcanique à l’île nouvellement formée pourrait la protéger de l’érosion. Il est également possible que cette nouvelle île puisse un jour fusionner avec Iwo Jima, la plus grande île voisine.