in

Equinoxe, l’automne vu de l’espace !

Crédits : qimono / Pixabay

La Terre a été observée le jour de l’équinoxe d’automne. Cette saison arrivant dans notre hémisphère, un satellite a saisi l’occasion de prendre un cliché remarquable.

Ce 23 septembre 2015, c’était le jour de l’équinoxe d’automne, précisément à 10 h 20 heure française. Cette date marque le début de l’automne dans l’hémisphère nord, alors que pour l’hémisphère sud, elle marque l’apparition du printemps. Il s’agit de l’une des deux seules journées de l’année au cours desquelles le jour a la même durée que la nuit, et ce peu importe l’endroit où l’on se trouve sur Terre.

Il semble que le satellite européen Meteosat 10 était idéalement placé pour observer cet équinoxe. Ainsi, il a saisi l’occasion de prendre ce cliché où l’on voit la Terre coupée perpendiculairement par les deux pôles, donnant un côté éclairé et un côté complètement plongé dans le noir.

À partir de cette date, et jusqu’au 20 mars 2016, les nuits seront plus longues que les jours dans l’hémisphère nord. Au contraire dans l’hémisphère sud, qui pour le coup vient d’avoir son équinoxe de printemps, les jours deviennent plus longs que les nuits.

Un équinoxe sur la planète Saturne avait été observé par la sonde Cassini en 2009. Les anneaux de Saturne, éclairés pile sur leur tranche, étaient quasiment invisibles sur la photographie.

 

Sources : Ciel & EspaceEumetsat