in

Manger des épinards nous rend-il réellement costaud ?

Capture vidéo

« Mangez des épinards si vous voulez être forts comme Popeye ! » disaient les parents à leurs enfants il y a encore quelque temps. En effet, le célèbre marin de la bande dessinée éponyme avalait sans compter les conserves d’épinard afin d’acquérir une force surhumaine ! Qu’en est-il réellement ?

Originaire d’Iran, l’épinard est une plante potagère aujourd’hui cultivée dans toutes les régions tempérées du globe. Bien que célébrée comme un aliment riche en fer dans la bande dessinée Popeye, d’où le héros puise son incroyable force, l’épinard n’en contient en réalité pas énormément.

En effet, croire que les épinards sont riches en fer est une erreur plus que centenaire ! Il s’agit même d’une erreur de virgule, dont le responsable est le biochimiste allemand Emile von Wolf. Ce dernier a, en 1870, attribué à l’épinard une teneur en fer de 27 milligrammes par 100 grammes au lieu des 2,7 milligrammes réels.

Rappelons que le fer est le composant principal de la myoglobine, une protéine dont la mission est de transporter l’oxygène vers les muscles. Ainsi, avec l’arrivée de la bande dessinée Popeye et son succès après 1930, la réputation des épinards n’était plus à faire. La relation entre l’aliment et le personnage principal avait en quelque sorte scellé, jusque dans les mœurs du public, l’idée que les épinards rendaient costaud.

Évidemment la réalité est tout autre et de nombreux aliments contiennent parfois beaucoup plus de fer que les épinards. Citons par exemple le thym (87mg/100g), le boudin noir (22,8 mg/100g), la cannelle (18,2 mg/100g), le son de blé (16mg/100g) ou encore les lentilles (8mg/100g).

En revanche, si la teneur en fer des épinards est banale, ceux-ci sont forts en antioxydants, vitamines et minéraux. Par exemple, il s’agirait d’un des légumes les plus fournis en bétaïne, un composé azoté bénéfique pour le foie prévenant les maladies cardiovasculaires. Citons également l’acide férulique, un composé antioxydant qui protégerait du cancer du côlon.

Voici un court épisode de Popeye montrant à quel point l’épinard était célébré :

Sources : Science & VieTop Santé