in

L’eau du lac Michigan est si claire qu’on peut y apercevoir les carcasses et épaves

Crédits : U.S. Coast Guard Air Station Traverse City

L’eau du lac Michigan, aux États-Unis, est actuellement si claire que nous pouvons apercevoir depuis le ciel les épaves des bateaux qui gisent au fond du lac.

La glace qui recouvrait le Nord du lac Michigan est en train de fondre à cause du printemps et la repousse des algues n’est pas encore amorcée. Les gardes-côtes, qui patrouillaient à bord d’un hélicoptère, ont alors découvert que gisaient, sous les eaux claires et peu profondes, plusieurs épaves de bateaux et carcasses au fond du lac près du Sleeping Bear Dunes National Lakeshore. Avec le réchauffement des eaux, le développement des algues finira par les rendre invisibles depuis le ciel.

Les navires datent pour la plupart des 19e et 20e siècles. Parmi eux, le Rising Sun, de plus de 400 mètres de long, s’est échoué le 29 octobre 1917 au nord de Pyramid Point et repose aujourd’hui entre 20 et 40 mètres sous l’eau. Le James McBride, d’environ 400 mètres de longueur, a fait naufrage le 19 octobre 1857 vers le côté de Sleeping Bear Dune, à cause d’une tempête.

Ces épaves, considérées comme des biens publics peuvent déjà être aperçus pendant certaines périodes, selon le niveau des eaux, les vagues ou le vent. Vous pouvez contempler les photos sur la page Facebook de la garde-côtière. Les internautes sont invités eux aussi à identifier les bateaux échoués pour le moment inconnus.

james_mcbride.jpg__600x0_q85_upscale
Crédits : U.S. Coast Guard Air Station Traverse City
Capture d’écran 2015-04-29 à 16.39.49
Crédits : U.S. Coast Guard Air Station Traverse City

Source : Smithsonian.

– Crédits photo : U.S. Coast Guard Air Station Traverse City