D’ici la fin de la décennie en cours, la France désire atteindre un taux de 33 % en termes d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cette transition verte, la société IceWind et ses éoliennes omnidirectionnelles à axe vertical pourraient jouer un rôle important.
Capter le vent sous tous les angles
Selon une publication officielle sur le portail notre-environnement en 2023, la France n’a pas atteint les objectifs européens pour la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie fixée à 23 % pour 2020. Or, le développement de ces énergies doit absolument s’accélérer pour atteindre les 33 % en 2030. Rappelons au passage que ces objectifs avaient été fixés par la loi énergie climat du 8 novembre 2019.
Un projet en particulier pourrait toutefois aider à atteindre ces objectifs, à savoir celui de la société IceWind, basée en Islande. Cette entreprise développe des éoliennes à axe vertical afin de remplacer les générateurs diesel dans l’équipement des tours télécoms, entre autres. La principale caractéristique de ces éoliennes spéciales est de pouvoir capter le vent sous tous les angles, chose impossible pour les éoliennes classiques à axe horizontal. Elles sont en effet omnidirectionnelles et n’ont ainsi aucun besoin d’être régulièrement réorientées.
« Conçu pour être monté sur des tours commerciales, il réduit les coûts opérationnels grâce à une augmentation de la durée et de la fiabilité de l’alimentation de secours, ainsi qu’à une maintenance et des pannes réduites, minimisant ainsi le temps d’arrêt total », peut-on lire sur le site Web de IceWind.
Des éoliennes durables et respectueuses de la faune
Les éoliennes de IceWind se composent de cylindres ouverts et incurvés qui intègrent des pales profilées dans une structure métallique. Une combinaison de traînée et de portance permet aux pales intérieures de faciliter le démarrage à faible vitesse tout en servant de frein en cas de vents violents. Les éoliennes s’adaptent ainsi aux différentes vitesses de vent grâce à l’espacement entre les pales intérieures et extérieures.
Citons également une fabrication qui intègre de l’aluminium, de l’acier inoxydable ainsi que des matériaux composites comme la fibre de verre ou le carbone. Ainsi, ces éoliennes sont plus durables que celles déjà existantes. Par ailleurs, IceWind a évoqué un autre détail important : ses éoliennes n’auraient besoin d’aucun entretien ou maintenance durant au moins une vingtaine d’années.
Enfin, outre la question de la durabilité et de l’adaptabilité à la force du vent, IceWind a aussi pensé à la protection de la faune. En effet, les oiseaux et les chauves-souris pourront vivre en la présence de ces engins dont les émissions sonores resteront en dessous des 33 décibels.