Envolez-vous au dessus de la planète naine Cérès grâce à cette vidéo de la Nasa

Crédits : Capture vidéo / Youtube / NASA

La Nasa vient de publier une vidéo de la planète naine Cérès qui regroupe 80 images capturées par la sonde Dawn, en orbite autour depuis mars 2015.

Cérès est une planète naine d’un diamètre de 950 km qui se situe dans la ceinture principale d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Elle a été découverte en 1801 par l’astronome Giuseppe Piazzi, mais présente encore beaucoup de mystères, comme ses points lumineux dont l’origine n’a toujours pas formellement été identifiée. Elle semble cependant avoir une surface de glace et un noyau rocheux. La sonde américaine Dawn, en orbite autour de la planète naine depuis le 15 mars 2015, commence à fournir aux astronomes des données plus précises.

La NASA a publié une vidéo qui compile 80 clichés que l’on doit à la sonde Dawn. Ces photographies ont été prises alors qu’elle se trouvait à 13 600 km puis à 5 100 km de distance. Elles ont été tout de même retouchées pour une meilleure fluidité et plus de détails apparents. « Nous avons utilisé un modèle de terrain en 3D produit à partir des images acquises jusqu’à présent. À chaque orbite supplémentaire, nous aurons de plus en plus de détails », précise Ralf Jaumann du Centre Aérospatial Allemand et membre de la mission Dawn.

La sonde étudiera Cérès à 4 400 km d’altitude pendant le reste du mois de juin puis descendra à 1 470 km d’altitude pendant le mois de juillet. Elle continuera d’observer Cérès jusqu’à ce que ses batteries s’épuisent, probablement pas avant la rentrée prochaine.

Sources : Journal de la Science, Sciences et Avenir.