in

Envie de rivaliser avec Pixar ? Découvrez gratuitement son logiciel de rendu 3D

Crédits : tookapic / Pixabay

La majorité des films du studio d’animation Pixar sont créés à partir du logiciel RenderMan, un logiciel de rendu 3D. Ceux qui pensent pouvoir rivaliser avec le célèbre studio vont pouvoir s’y tenter, puisque Pixar offre désormais gratuitement son logiciel au grand public.

Au fil de toutes ses créations, que ce soit pour ses films ou pour les génériques qu’il créé, comme celui d’Harry Potter ou encore celui du Seigneur des Anneaux, Pixar est parvenu à donner vie à toutes sortes d’éléments, rendant même les objets vivants. Le logiciel qui se cache derrière la majorité de ces prouesses s’appelle RenderMan, un moteur de rendu d’images en 3D créé dans les années 80 par le studio Pixar lui-même.

Pour les amateurs de 3D, d’animation ou tout simplement les plus curieux d’entre nous, il est dorénavant possible de tenter de rivaliser avec le célèbre studio américain puisque celui-ci met gratuitement son logiciel RenderMan à disposition du grand public. Il s’agit de la dernière version du logiciel, une version exceptionnelle puisqu’elle est dotée de la technologie RIS (un moteur de rendu contenant une nouvelle architecture interne), et qu’elle a même été récompensée d’un Oscar en 2011 « pour [ses] avancées significatives dans le domaine de l’animation« .

Aucune limitation de temps n’est imposée pour l’utilisation du logiciel, qui est offert dans sa version complète. La seule condition est qu’il ne doit être utilisé qu’à des fins personnelles et non-commerciales, comme il est précisé dans le communiqué de presse de la société. En ce qui concerne vos futures créations, il est possible de les partager sur un site communautaire RenderMan, lancé spécialement pour l’occasion. Disponible sur Mac, Windows 7, Windows 8 et Linux, vous pouvez télécharger ce superbe logiciel en cliquant ici.

 Sources : lesnumeriques, renderman