Faire pousser des drones en laboratoire, quelle idée saugrenue ! Cependant, il s’agit d’un projet tout à fait sérieux mené par un sous traitant de l’armée américaine, la société britannique BAE Systems spécialisée dans les secteurs de la défense et de l’aérospatiale. Il s’agit ici de cultiver chimiquement des drones en laboratoire, et ces derniers seront équipés d’ordinateurs chimiques.
« Une nouvelle machine radicale baptisée Chemputer qui pourrait appliquer des processus chimiques avancés pour faire pousser des drones et des systèmes électroniques complexes, en les concevant au niveau moléculaire » explique la société BAE Systems.
L’extrait disponible en fin d’article montre des choses totalement inédites. En effet, une équipe de scientifiques s’attèle à cultiver des drones dans d’énormes cuves remplies de produits chimiques. Ces derniers seraient ensuite déplacés sur une ligne de montage, sur laquelle moteurs et autres composants sont ajoutés.
Le concept d’ordinateur chimique Chemputer est actuellement développé par le Pr. Lee Cronin de l’Université de Glasgow (Écosse), également fondateur de la société de design Cronin Group PLC. Certain de pouvoir mener ce projet fou jusqu’à son terme, le scientifique déclare :
« C’est une période très excitante dans le développement de la chimie. Nous avons développé des processus pour numériser la chimie synthétique et des matériaux et un jour dans le futur, nous espérons assembler des objets complexes dans une machine, en allant de bas en haut, et avec une assistance humaine aussi réduite que possible. Créer de petits drones est un vrai défi. »
Mais à quoi servirait cette technologie qui peut paraitre farfelue au premier abord ? Ce procédé permettrait de construire des drones « à la carte », ayant des buts bien précis. Si le Chemputer n’est pour l’instant qu’un concept, la société BAE Systems est connue pour mener ses projets à terme. À suivre !
Sources : UberGizmo – Humanoïdes
Crédit photo : BAE Systems