Une entreprise chinoise présente le PowerRay, un « drone » sous-marin

Crédits : PowerRay

L’arrivĂ©e il y a quelques annĂ©es des drones sur le marchĂ© a rĂ©volutionnĂ© la capture d’images pour le grand public, ce qui en a fait un appareil star. DĂ©sormais, une entreprise chinoise propose le mĂªme concept en version sous-marine plutĂ´t qu’aĂ©rienne.

Les nouveaux plaisirs offerts par les drones vont dĂ©sormais pouvoir Ăªtre vĂ©cus aussi sous l’eau. En effet, une entreprise chinoise, Power Vision, a conçu un engin tĂ©lĂ©commandĂ© qui reprend plus ou moins le principe du drone, mais cette fois-ci pour Ăªtre pilotĂ© sous la surface de l’eau. Il est baptisĂ© le « PowerRay ».

Caractéristiques

Avec un poids annoncé de 3,8 kilos, le PowerRay est doté de trois hélices, soit deux hélices propulsives placées à l’arrière de l’engin pour contrôler la vitesse et la direction et une hélice traversant verticalement l’appareil pour gérer la profondeur. L’autonomie permet une utilisation de quatre heures et sa performance lui permet d’atteindre une vitesse de deux mètres par seconde.

Au niveau du contrôle de la machine, plusieurs options sont disponibles. Ainsi, le contrôle de l’appareil se fait par smartphone ou tablette via des boutons virtuels ou une inclinaison par une télécommande qui reprend le principe de celles utilisées pour contrôler un drone ou encore par des lunettes de réalité augmentée. Avec cette option, il est possible de s’équiper d’une paire de lunettes « maîtresse » pour contrôler la machine ainsi que de deux paires de lunettes annexes pour d’éventuels spectateurs. Les images sont quant à elles filmées en 4 K avec un angle de 100° et des LED se chargent de l’éclairage.

La difficultĂ© de transmission des ondes radio sous l’eau a poussĂ© l’entreprise chinoise Ă  Ă©quiper son PowerRay d’un cĂ¢ble allant de 50 Ă  70 mètres de long selon la version privilĂ©giĂ©e. La profondeur maximale annoncĂ©e est de trente mètres.

L’entreprise communique Ă©galement sur l’intĂ©rĂªt que reprĂ©sente cette machine pour les pĂªcheurs. Ainsi, il est possible d’équiper son PowerRay avec un appĂ¢t lumineux Ă  poissons qui se fixe Ă  l’extrĂ©mitĂ© d’une petite perche dont l’extrĂ©mitĂ© est placĂ©e juste en face de la camĂ©ra. Enfin, un sonar est Ă©galement installĂ© pour pouvoir repĂ©rer les bancs de poissons, sonar qui peut Ăªtre dĂ©tachĂ© et utilisĂ© indĂ©pendamment de la machine. Le prix du PowerRay se situe entre 1 600 euros et 2 100 euros en fonction des accessoires choisis.

Source