EntraĆ®ner des voitures autonomes, un travail de fourmi payĆ© entre 1 et 5 dollars de l’heure

Wayve IA voiture autonome
CrƩdits : capture YouTube / Wayve

DiffĆ©rentes sociĆ©tĆ©s prĆ©sentent les voitures autonomes comme Ć©tant l’avenir du transport routier. NĆ©anmoins, comme toute industrie, ce secteur ne semble pas Ć©chapper Ć  certaines dĆ©rives. EntraĆ®ner les voitures autonomes est ainsi devenu le travail de nombreuses Ā«Ā petites mainsĀ Ā», dont le salaire est souvent dĆ©risoire.

Un but : amĆ©liorer l’algorithme de conduite des voitures autonomes

Amazon Mechanical Turk est un service de microtravail en place depuis 2005. Il s’agit d’une plateforme Web de crowdsourcing oĆ¹ de milliers de petites mains effectuent des tĆ¢ches rĆ©pĆ©titives pour un salaire que beaucoup jugent faible. Ces tĆ¢ches consistent Ć  analyser ou produire de l’information dans des domaines oĆ¹ l’intelligence artificielle manque encore de prĆ©cision. Citons par exemple l’analyse du contenu d’images, l’Ć©tiquetage de photos, la transcription de donnĆ©es, la suppression de doublons ou encore l’annotation de vidĆ©os.

Dans un article publiĆ© le 3 aoĆ»t 2021, le site Rest of World compare Amazon Mechanical Turk Ć  la plateforme Remotasks, appartenant Ć  une start-up basĆ©e en Californie. La mission des petites mains de cette plateforme est d’entraĆ®ner les voitures autonomes. Les vĆ©hicules enregistrent en effet des milliers d’heures de vidĆ©o durant leurs phases de test. Ainsi, ils doivent apprendre Ć  reconnaĆ®tre des objets (ou obstacles) reprĆ©sentant un danger potentiel.

ƀ terme, l’objectif est de permettre une amĆ©lioration de l’algorithme de conduite. ConcrĆØtement, les travailleurs doivent taguer les images. Or, les dangers potentiels Ć  identifier sont nombreux, par exemple un chien traversant la chaussĆ©e, un feu rouge en panne ou encore une averse arrivant subitement.

Waymo
CrƩdits : Wikimedia Commons / Waymo

Une tĆ¢che cruciale souvent mal rĆ©munĆ©rĆ©e

Selon Rest of World, ce travail de fourmi est payĆ© entre un et cinq dollars de l’heure suivant les pays oĆ¹ rĆ©sident les employĆ©s, leur temps de travail ou encore la complexitĆ© des tĆ¢ches Ć  effectuer. Dans certains pays en difficultĆ© tels que les Philippines et le Venezuela, de nombreuses personnes y voient une opportunitĆ© de gagner quelques dollars. Seulement, voilĆ , entraĆ®ner une IA qui se destine Ć  la conduite autonome n’est pas une tĆ¢che insignifiante. Dans le cas d’un travail bĆ¢clĆ©, les consĆ©quences dans la vie rĆ©elle peuvent ĆŖtre regrettables.

Ainsi, certaines sociĆ©tĆ©s comme Waymo sous-traitent ce type de travail tout en ayant d’importantes exigences. Des scores de prĆ©cisions en dessous de 90 ou 85 % peuvent gĆ©nĆ©rer des avertissements envers les travailleurs. Or, les tĆ¢ches demandĆ©es peuvent ĆŖtre extrĆŖmement minutieuses. Un employĆ© a par exemple expliquĆ© qu’aujourd’hui, les camĆ©ras sont devenues si sensibles que celles-ci sont capables de capturer la moindre goutte de pluie lors d’une averse. Il indiquait qu’il lui fallait donc taguer chaque goutte afin d’Ć©viter que l’IA considĆØre qu’il s’agit d’un obstacle.