DiffĆ©rentes sociĆ©tĆ©s prĆ©sentent les voitures autonomes comme Ć©tant l’avenir du transport routier. NĆ©anmoins, comme toute industrie, ce secteur ne semble pas Ć©chapper Ć certaines dĆ©rives. EntraĆ®ner les voitures autonomes est ainsi devenu le travail de nombreuses « petites mainsĀ Ā», dont le salaire est souvent dĆ©risoire.
Un but : amĆ©liorer l’algorithme de conduite des voitures autonomes
Amazon Mechanical Turk est un service de microtravail en place depuis 2005. Il s’agit d’une plateforme Web de crowdsourcing où de milliers de petites mains effectuent des tĆ¢ches rĆ©pĆ©titives pour un salaire que beaucoup jugent faible. Ces tĆ¢ches consistent Ć analyser ou produire de l’information dans des domaines où l’intelligence artificielle manque encore de prĆ©cision. Citons par exemple l’analyse du contenu d’images, l’Ć©tiquetage de photos, la transcription de donnĆ©es, la suppression de doublons ou encore l’annotation de vidĆ©os.
Dans un article publiĆ© le 3 aoĆ»t 2021, le site Rest of World compare Amazon Mechanical Turk Ć la plateforme Remotasks, appartenant Ć une start-up basĆ©e en Californie. La mission des petites mains de cette plateforme est d’entraĆ®ner les voitures autonomes. Les vĆ©hicules enregistrent en effet des milliers d’heures de vidĆ©o durant leurs phases de test. Ainsi, ils doivent apprendre Ć reconnaĆ®tre des objets (ou obstacles) reprĆ©sentant un danger potentiel.
Ć terme, l’objectif est de permettre une amĆ©lioration de l’algorithme de conduite. ConcrĆØtement, les travailleurs doivent taguer les images. Or, les dangers potentiels Ć identifier sont nombreux, par exemple un chien traversant la chaussĆ©e, un feu rouge en panne ou encore une averse arrivant subitement.

Une tâche cruciale souvent mal rémunérée
Selon Rest of World, ce travail de fourmi est payĆ© entre un et cinq dollars de l’heure suivant les pays où rĆ©sident les employĆ©s, leur temps de travail ou encore la complexitĆ© des tĆ¢ches Ć effectuer. Dans certains pays en difficultĆ© tels que les Philippines et le Venezuela, de nombreuses personnes y voient une opportunitĆ© de gagner quelques dollars. Seulement, voilĆ , entraĆ®ner une IA qui se destine Ć la conduite autonome n’est pas une tĆ¢che insignifiante. Dans le cas d’un travail bĆ¢clĆ©, les consĆ©quences dans la vie rĆ©elle peuvent ĆŖtre regrettables.
Ainsi, certaines sociĆ©tĆ©s comme Waymo sous-traitent ce type de travail tout en ayant d’importantes exigences. Des scores de prĆ©cisions en dessous de 90 ou 85 % peuvent gĆ©nĆ©rer des avertissements envers les travailleurs. Or, les tĆ¢ches demandĆ©es peuvent ĆŖtre extrĆŖmement minutieuses. Un employĆ© a par exemple expliquĆ© qu’aujourd’hui, les camĆ©ras sont devenues si sensibles que celles-ci sont capables de capturer la moindre goutte de pluie lors d’une averse. Il indiquait qu’il lui fallait donc taguer chaque goutte afin d’Ć©viter que l’IA considĆØre qu’il s’agit d’un obstacle.