in

Comment l’équipage de Blue Origin s’est-il entraîné pour le vol d’aujourd’hui ?

Crédits : Blue Origin

Lorsque la fusée New Shepard de Blue Origin se lancera dans l’espace ce mardi 20 juillet, tous les membres d’équipage n’auront reçu que quelques heures de formation. 

Un vol imminent pour Blue Origin

Le premier vol commercial du lanceur New Shepard, développé par Blue Origin, est prévu pour le 20 juillet prochain à 15h (heure française). Pour cette inauguration, le fondateur de la société Jeff Bezos sera lui-même présent avec son frère, Mark Bezos. Ils seront accompagnés de l’aviatrice Wally Funk et d’un étudiant de 18 ans nommé Oliver Daemen.

Du décollage à l’atterrissage, ce premier vol suborbital commercial de Blue Origin devrait durer onze minutes et proposer au quatuor au moins trois minutes d’apesanteur avant de revenir sur Terre. Le vol sera diffusé à partir de 13h30 (heure française) sur BlueOrigin.com et le décollage est prévu à 15h00.

Une courte formation pour connaître l’essentiel

Naturellement, s’envoler pour l’espace ne s’improvise pas. Aussi, chacun des membres de l’équipe a reçu une formation de quatorze heures lissée sur deux jours pour se conformer aux réglementations de la Federal Aviation Administration (FAA).

Notre formation est complète et prépare l’équipage à tout ce qu’il doit savoir sur le véhicule“, a déclaré le directeur de vol de Blue Origin, Steve Lanius, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 18 juillet.

Plus précisément, l’équipage a reçu une formation sur l’utilisation de la capsule pour les procédures nominales, “hors nominales” et d’urgence. Ils ont notamment été formés aux éventuelles situations d’urgence pour lesquelles les astronautes professionnels sont également formés (réponse aux incendies ou encore sortie du véhicule à la hâte sur le pad).

La formation du vil d’aujourd’hui s’est clôturée par des répétitions de mission couvrant cinq scénarios différents et un examen final. Finalement, tous ont été approuvés pour le lancement ce lundi 19 juillet.

À titre de comparaison, les astronautes de la NASA doivent quant à eux passer deux ans de formation en tant que candidats avant d’être certifiés pour un futur vol spatial. Une fois affectés, les astronautes s’entraînent également pendant plusieurs mois pour chaque sa mission, en fonction de sa durée et de sa complexité. Par exemple, un équipage typique de l’ISS passe environ deux ans à s’entraîner pour se préparer à des missions de six mois dans l’espace.

Blue origin
L’équipage de Blue Origin. De gauche à droite : Oliver Daemen, Wally Funk, Jeff Bezos et son frère Mark Bezos. Crédits : Blue Origin

À l’avenir, les touristes spatiaux de Blue Origin qui bénéficieront de cette formation seront intégrés dans un “village d’astronautes” qui reproduit dans une faible mesure les espaces restreints dans lesquels les astronautes professionnels apprennent à se connaître avant leur mission.

Il y a la composante salle de classe. Ils travailleront également dans un simulateur que nous avons dans notre centre de formation des astronautes“, explique Ariane Cornell, directrice des astronautes de Blue Origin “Ensuite, ils iront également sur le pad. Nous voulons nous assurer que nos astronautes se sentent acclimatés, non seulement avec la capsule elle-même, mais avec les installations de notre site de lancement, ainsi qu’avec l’équipe au sens large“.