Une gigantesque tache solaire, désignée AR3664, vient de nous offrir un dernier spectacle alors qu’elle se tourne hors de notre vue terrestre. Cette région active du Soleil vient en effet d’être le théâtre d’une série d’explosions solaires remarquables, culminant avec une éruption d’une rare intensité de classe X.
Qu’est-ce qu’une éruption solaire ?
Une éruption solaire est un phénomène astronomique impressionnant qui se produit à la surface du Soleil. Elle se manifeste par une libération soudaine et violente d’énergie dans l’atmosphère solaire. Cette libération d’énergie peut se manifester sous différentes formes, notamment des éjections de masse coronale (EMC), des éruptions de rayons X et des éruptions de rayons ultraviolets.
À la base de ces phénomènes se trouvent les taches solaires, des régions de la surface solaire où l’intensité du champ magnétique est particulièrement élevée. Lorsque ces champs magnétiques entrent en conflit ou se réorganisent, cela peut entraîner une libération explosive d’énergie, projetant des particules chargées et générant des émissions de rayonnement électromagnétique à travers le spectre électromagnétique.
L’échelle de classement des éruptions solaires est un outil utilisé pour mesurer l’intensité des éruptions solaires en fonction de l’énergie libérée. Elle comporte plusieurs catégories, identifiées par les lettres A, B, C, M et X, chacune représentant une libération d’énergie dix fois supérieure à la catégorie précédente. Par exemple, une éruption de classe M est dix fois plus puissante qu’une éruption de classe C et une éruption de classe X est dix fois plus puissante qu’une éruption de classe M.
Une éruption record
Le 10 mai, la tache solaire connue sous le nom de AR3664 aurait déclenché une éruption de classe X5,8. Elle a été suivie au cours des dernières heures de trois nouvelles éruptions de classe X, avec notamment un pic spectaculaire atteignant X8,7. Il s’agit de la plus grande éruption solaire du cycle actuel de onze ans.
Nous savons que les éruptions de classe X peuvent avoir un impact majeur sur les communications radio, les réseaux électriques et les satellites en orbite autour de la Terre. Il sera donc important d’être attentif au cours de ces prochains jours. Des coupures radio en Australie et en Asie de l’Est ont d’ailleurs déjà été recensées, avec des fréquences de 20 MHz ou moins connaissant des interruptions quasi-complètes.
Cependant, malgré la magnitude de cette dernière éruption, il est peu probable qu’elle déclenche des aurores boréales visibles plus au sud que d’habitude en raison de l’emplacement de la tache solaire associée, selon le Space Weather Prediction Center de la NOAA.