radia avion éolienne 2
Crédits : Radia

Un énorme avion cargo pour faciliter le déploiement des éoliennes

La démocratisation des éoliennes se heurte à un obstacle de taille, à savoir la logistique. En effet, il est très difficile de transporter des pales sur de grandes distances. Afin de remédier à cette problématique, une société américaine travaille sur la fabrication du plus imposant avion-cargo au monde pour livrer des pales de la taille d’un terrain de football.

Un avion pour transporter des pales d’éolienne

Alors que l’énergie éolienne voit sa contribution à la production mondiale d’électricité augmenter de manière considérable, de nombreux experts pensent qu’il est possible d’aller encore plus loin. Néanmoins, il existe plusieurs obstacles logistiques comme le transport des pales sur de longues distances. Ainsi, de nombreux projets se concentrent principalement en mer (offshore). En revanche, la transition énergétique est en marche et l’abandon des énergies fossiles est déjà prévu. Autrement dit, la production d’éoliennes devrait augmenter et il faudra que le secteur soit prêt à suivre.

Dans le but de dépasser ces contraintes logistiques, il faudra donc mettre au point des moyens de transport adaptés. La société Radia, spécialisée dans l’aéronautique, espère justement fabriquer le plus grand avion-cargo du monde : le WindRunner. Il permettra de « livrer les éoliennes les plus grandes et les plus efficaces directement aux parcs éoliens […] Les plus grandes éoliennes d’aujourd’hui et celles encore plus grandes de demain ne peuvent pas être transportées vers des parcs éoliens terrestres de premier ordre grâce à une infrastructure terrestre.« , affirme en effet Radia sur la publication officielle dédiée au projet.

Radia avion éolienne
Crédits : Radia

Des chiffres intéressants pour les États-Unis

Comme l’explique la société, l’avion-cargo à venir sera capable de transporter des pales de la taille d’un terrain de football. Rappelons au passage que les éoliennes terrestres sont de taille plus réduite face aux éoliennes offshore. Or, l’avion WindRunner permettrait de transporter des pales de plus de 100 mètres de longueur. Malheureusement, le transport sur route ne permet pas de dépasser une longueur de 70 m.

Radia estime que ce projet aurait l’avantage de générer à la fois une baisse de 35 % du coût de l’électricité aux États-Unis et une augmentation de 20 % de la production. Dans le pays, l’administration fédérale est évidemment très intéressée, surtout que les chiffres de l’éolien offshore ne sont pas très bons depuis plusieurs mois, selon le Wall Street Journal. Depuis le dernier semestre de 2023, les projets pataugent en effet en raison d’une hausse des taux d’intérêt qui met en difficulté les entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs touchées par une explosion des matières premières et des coûts de fabrication, ainsi que par un manque de travailleurs qualifiés.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.