in

Un rarissime diamant noir « venu de l’espace » bientôt mis aux enchères

Crédits : Kamran Jebreili

La maison de vente Sotheby’s se prépare à vendre l’ »Enigma » aux enchères. Il s’agit du plus grand diamant « carbonado » taillé connu au monde, probablement formé suite à l’impact d’une météorite. Sa vente est estimée à plus de cinq millions de livres sterling.

Une origine extraterrestre ?

Avec ses 555,55 carats, l' »Enigma » est une perle rare. Présenté pour la première fois en vingt ans à Dubaï (Émirats arabes unis), ce diamant noir carbonado a été créé lorsqu’un objet a heurté la Terre il y a plus de 2,6 milliards d’années. La théorie de l’origine cosmique est basée sur leurs isotopes de carbone et leur forte teneur en hydrogène. Interrogé par LCI, Aurélien Delaunay, directeur du laboratoire français de gemmologie, précise que plusieurs de ces diamants se seraient formés il y a entre 2,5 et 3,8 milliards d’années, lorsque la terre était bombardée de météorites.

Contrairement aux autres diamants qui proviennent pour la plupart de roches kimberlitiques enfouies profondément sous terre, les « carbonados » se trouvent dans des dépôts sédimentaires ou alluvionnaires proches de la surface de la Terre, voire directement en surface. Extrêmement rares, ils ne se trouvent qu’au Brésil et en Afrique centrale.

Accessoirement, l' »Enigma » est également du plus gros diamant à facettes au monde, toutes couleurs confondues. Il fut répertorié en 2006 par le Guinness World Record.

Le chiffre « 5 »

L’ »Enigma » sera mis aux enchères lors d’une vente en ligne ayant cours du 3 au 9 février prochain. La maison Sotheby’s s’attend à ce que le diamant soit vendu pour au moins 5 millions de livres sterling (environ six millions d’euros). « Nous accepterons également les cryptomonnaies pour les diamants comme nous l’avons fait pour d’autres pierres importantes par le passé« , précise Sophie Stevens, spécialiste des bijoux chez Sotheby’s Dubaï.

Il y a quelques mois, le diamant Key 10138 s’était notamment vendu 12,3 millions de dollars payés en cryptomonnaies à Hong Kong. Pour l’heure, le Pink Star de 59,60 carats détient cependant toujours le record du diamant le plus cher jamais vendu : 71 millions de dollars en avril 2017.

Notez que le chiffre cinq revêt ici une importance pour le diamant de 555,55 carats qui compte également 55 facettes. La forme du diamant est basée sur le symbole de la paume du Moyen-Orient de la Khamsa, qui représente la force et la protection. Et « Khamsa », en arabe, signifie cinq.

En attendant sa mise aux enchères à Londres en février, le diamant, présenté ce lundi aux journalistes, fera une tournée à Dubaï (Émirats arabes unis) et à Los Angeles (États-Unis).