in ,

Enfermés pendant 8 mois pour simuler un vol vers Mars

Crédits : Capture vidéo

Depuis le 15 octobre, six volontaires sont enfermés pour huit mois sous un dôme de 140 mètres carrés sur les pentes du volcan Manoa Loa, à Hawaï. Leur expérience vise à simuler un vol vers la planète Mars.

C’est dans le cadre de la simulation de vol vers Mars HI-SEAS que cette équipe de trois homes et trois femmes va passer les deux tiers d’une année dans un état d’isolation visant à reproduire les conditions psychologiques d’une mission martienne. Sont ainsi recréées la difficulté à communiquer, le seul moyen de contacter l’extérieur sont des courriers électroniques, retardés du délai correspondant à l’éloignement Terre-Mars, la nourriture, des rations lyophilisées à longue durée de conservation, et le confinement, les sorties se faisant en fausses combinaisons spatiales. La désolation de l’endroit, dépourvu de toute vie végétale ou animale visible contribue aussi à recréer l’environnement martien.

C’est la troisième mission de ce type sur ce site, les deux précédentes avaient duré deux et quatre mois, le but de l’opération n’étant pas de traumatiser de pauvres volontaires, mais de déterminer les conditions adéquates pour les garder heureux et en bonne santé pendant des années dans des conditions hostiles : l’espace interplanétaire dans un premier temps, puis la surface de la planète rouge.

source – hi-seas.org