in

Pourquoi les enfants tirent la langue en se concentrant ?

Crédits : Research Digest

C’est presque automatique, lorsqu’un enfant doit se concentrer pour exécuter une tâche, sa langue sort de sa bouche. Comment expliquer cela? Des chercheuses en psychologie se sont penchées sur le phénomène.

Gillian Forrester et Alina Rodriguez ont ainsi étudié les vidéos de quatorze enfants suédois âgés de 4 ans en train de se concentrer sur trois exercices différents. Une première observation a d’abord révélé que 100 % des enfants tiraient la langue pour se concentrer, confirmant au passage de précédentes études qui avançaient que cette habitude touche tous les enfants jusqu’à au moins 6 ans.

Les deux chercheuses ont observé ces enfants se concentrer sur trois types de jeux différents. Un premier nécessitait agilité et précision, en ouvrant un cadenas avec une clé, un deuxième était axé sur la communication et l’imitation, le jeu du « knock and tap », et le dernier était un jeu de mémoire qui ne nécessitait pas l’usage de leurs mains.

Si les chercheuses s’attendaient à ce que les enfants tirent plus la langue pour le premier jeu, c’est pour le deuxième que le phénomène s’est le plus produit. Le jeu du « knock and tap » s’effectuait en face de l’une des chercheuses. Lorsque celle-ci tapait le poing contre une table, l’enfant devait taper la paume de sa main. Lorsque la chercheuse tapait la paume, l’enfant devait taper du poing. Simple, mais révélateur.

Pour Gillian Forrester et Alina Rodriguez, la structure de ce jeu « a les éléments fondamentaux d’un système de communication », et relit directement le langage à la gestuelle. En effet, tous ces enfants étaient droitiers, et tiraient la langue côté droit, suggérant une action contrôlée par l’hémisphère gauche du cerveau, qui est la partie dominante du langage chez les droitiers.

L’hypothèse avancée dans l’étude de ces deux chercheuses, parue dans la revue Sciencedirect, est donc ce lien direct entre le langage et la gestuelle. Si les enfants tirent la langue lorsqu’ils effectuent ces gestes, c’est parce que la langue et les mains sont liées au langage et à la communication. En grandissant, comme pour de nombreuses habitudes, les individus ne tirent plus la langue, car ce n’est pas forcément bien vu en société.

Source : bps

– Illustration : Research Digest