Selon une étude, les enfants qui font des siestes la journée ont un meilleur apprentissage de la lecture

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Une étude préliminaire laisse penser qu’il existe un lien chez l’enfant entre le repos la journée et l’apprentissage de la lecture. Les enfants faisant des siestes en journée seraient en effet plus à même de faire correspondre des lettres et des sons.

Un bénéfice à l’apprentissage

Lors de leur inscription à l’école, l’aptitude des enfants à la lecture et à l’écriture réside dans leur capacité à faire correspondre des lettres et des sons. En revanche, les enfants ayant des difficultés de ce côté ont davantage de risques de développer une dyslexie ou une dysorthographie.

Une étude publiée dans la revue Child Development le 29 mars 2022 s’est quant à elle intéressée au lien entre le sommeil, le développement des capacités de lecture et d’écriture ainsi qu’au développement de la mémoire. Les chercheurs de l’Université Macquarie (Australie) et de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) ont réuni 32 enfants dont l’âge se situe entre trois et cinq ans. Selon les résultats, faire des siestes en journée aurait été bénéfique quant à leur apprentissage des lettres et des sons. En revanche, il s’agit d’une étude préliminaire, si bien que les résultats ne sont pas définitifs.

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Des résultats à approfondir

Les enfants ayant participé à l’étude se trouvaient dans deux garderies de Sydney (Australie). Ils effectuaient leurs siestes de manière régulière et n’ont aucunement reçu d’enseignement concernant les sons et les lettres. Durant deux à quatre semaines, chaque enfant a participé à plusieurs sessions dont le but était d’évaluer leurs connaissances verbales basiques. Les chercheurs ont ensuite entraîné les enfants à faire correspondre des sons et des lettres à l’aide d’images. Ces tests ont été menés une fois après la sieste de l’enfant, puis une seconde fois une semaine après, sans sieste au préalable.

Pour ces scientifiques, faire des siestes en journée est bénéfique pour les enfants, car cela leur permet de réinvestir les informations apprises dans le but d’effectuer une nouvelle tâche. Les siestes ont donc des effets positifs dans l’apprentissage des lettres et des sons, en particulier au niveau de l’utilisation des connaissances acquises afin de déchiffrer des mots encore inconnus.

Si l’étude a bien été menée sur le terrain, l’échantillon reste toutefois mince et les chercheurs n’ont pas pu mesurer certaines données objectives pouvant influer sur les résultats. Par exemple, il peut s’agir de caractéristiques physiologiques en lien avec le sommeil ou encore de variables génétiques. Bien que prometteurs, ces résultats nécessitent donc tout de même un approfondissement dans le cadre d’études ultérieures.