in

Endormi depuis sept mois, Philae s’est enfin réveillé !

Crédits : ESA

Ce samedi 13 juin dans la soirée, à 22 h 28, la sonde Rosetta a capté un signal provenant du robot Philae, accosté sur la comète Tchouri et endormi depuis le 15 novembre dernier, soit depuis sept mois.

Le 12 novembre dernier, le robot Philae atterrissait difficilement sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, plus communément appelée « Tchouri », à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Trois jours après, le 15 novembre, le robot vidé de ses batteries s’endormait.

Dans la soirée du samedi 13 juin 2015, après quasiment sept mois d’hibernation, Philae s’est enfin réveillé. « Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données », a indiqué Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l’agence spatiale française. « La bonne nouvelle est arrivée dans le milieu de la nuit puisque Philae a répondu à nos sollicitations. Maintenant, il faut dépouiller tout cela, mais Philae est vivant » a t’il ajouté.

L’espoir de voir Philae se réveiller était de plus en plus permis, car c’est le début du printemps cométaire dans la zone où il se situe. Les panneaux photovoltaïques qui équipent le robot peuvent donc de nouveau capter les rayons du Soleil, et ainsi recharger ses batteries. Dès cette nouvelle prise de contact, le compte Twitter de Philae s’est lui aussi réveillé, envoyant le message suivant : « Bonjour la Terre! Vous m’entendez? »

Source : AFP