Encelade et Titan sur un même plan, l’un des derniers bijoux renvoyé par Cassini

encelade
Encelade (premier plan) dérive devant les anneaux de Saturne tandis que Titan se profile derrière. Crédits : NASA / JPL-Caltech / Space Science Institute

La NASA a commencé à recevoir les dernières photos prises par sa sonde Cassini condamnée à mourir sur Saturne cet après-midi (aux alentours de 14 h [heure française]) et les téléchargera rapidement sur ses serveurs publics. En attendant, l’agence américaine vient de nous livrer l’un des plus beaux clichés jamais capturés dans l’espace : Encelade et Titan sur un même plan, séparés par les anneaux de Saturne.

Parmi les 450 000 clichés capturés par Cassini au cours de son périple, celui-ci est celui qui retient toute notre attention. Vous pouvez d’ailleurs trouver toutes les photos téléchargées depuis Cassini dans la galerie d’images brutes de la NASA juste ici. Cette photo, donc, est tout simplement merveilleuse et illustre à elle seule toute la portée de cette incroyable mission. Ces deux satellites sont d’ailleurs la raison pour laquelle Cassini s’apprête à plonger dans l’enfer de Saturne.

On soupçonne que ces deux mondes ont un océan souterrain susceptible d’abriter la vie. C’est du moins ce que suggèrent les données relevées par la sonde au cours de ces nombreuses années en orbite. « Nous devons protéger ces corps pour une exploration future », déclarait il y a quelques jours Jim Green, responsable du programme scientifique planétaire de la NASA.

Encelade (premier plan) dérive devant les anneaux de Saturne tandis que Titan se profile derrière. Crédits : NASA/JPL-Caltech / Space Science Institute.

Concernant la « mort » de Cassini, il est peu probable que les télescopes terrestres voient la sonde se désintégrer. Cependant, la NASA diffusera des vidéos en ligne en direct pour vivre les dernières étapes du « Grand Final » de cette mission sans précédent. Nous pourrons vivre sa « mort » en direct au moment où les instruments à bord cesseront de fonctionner.

La NASA commencera sa couverture en direct ce vendredi à partir de 7 h du matin, heure locale, soit 14 h en France. Les chercheurs s’attendent à ce que le dernier signal et la confirmation de la destruction de la sonde atteignent la Terre vers 21 h 56 HAE (7 h 56 heure locale, soit 13 h 56 en France).