in ,

En Russie, voici ce qui se passe lorsqu’une personne sans vignette se gare sur une place pour handicapé

Capture vidéo

Une association a élaboré un dispositif original pour dissuader les automobilistes irrespectueux de se garer sur les places de stationnement réservées aux handicapés.

« Pour 30 % des automobilistes russes, je n’existe pas… »

Cette association n’est autre que Dislife, une organisation de défense des droits des handicapés en Russie dont le but est ici de sensibiliser les automobilistes. Pour ce faire, un hologramme représentant une personne en fauteuil roulant apparait dès qu’un véhicule sans macaron se gare sur une place réservée aux handicapés.

Le dispositif russe a été mis en place à partir d’avril 2015, et l’association Dislife a pu tourner une vidéo (en anglais) intitulée More than a sign (plus qu’un signe) montrant les réactions des automobilistes :

https://www.youtube.com/watch?v=DUfcNNv3g68

En mai 2015 en France, le stationnement gratuit pour personnes handicapées a été mis en place, tandis qu’au Brésil en juin, un automobiliste imprudent a vu son véhicule bourré de post-its bleus et blancs par des « justiciers », révélant son erreur. En effet, il s’était garé sur une place pour handicapés.

Sources : The Independant – Konbini – Metronews – France Info