En quoi les rovers Mars 2020 et Curiosity sont-ils différents ?

Mars 2020
Crédits : NASA / JPL-Caltech

La NASA enverra un nouveau rover sur la planète rouge l’annĂ©e prochaine dans le cadre de sa mission Mars 2020. Celui-ci ressemble Ă©tonnamment au rover Curiosity, sur place depuis 2012. Ils sont pourtant bien diffĂ©rents.

L’annĂ©e prochaine la NASA profitera d’une fenĂŞtre de lancement entre les mois de juillet et aoĂ»t pour lancer sa mission Mars 2020. L’atterrissage devrait avoir lieu en fĂ©vrier 2021 dans le cratère Jezero. C’est ici que le rover, dont on ne connaĂ®t pas encore le nom officiel, sera dĂ©ployĂ©. Il rejoindra ainsi Curiosity, qui Ă©volue dans le cratère Gale depuis 2012. Physiquement les deux robots se ressemblent beaucoup. MalgrĂ© tout, ils sont assez diffĂ©rents Ă  bien des Ă©gards.

Deux missions différentes

Les deux rovers ne servent en effet pas les mĂŞmes objectifs. La mission de Curiosity consiste Ă  Ă©valuer le potentiel d’habitabilitĂ© passĂ©e de son site d’atterrissage. La NASA avait d’ailleurs vu juste, puisque le rover a rapidement dĂ©terminĂ© que le cratère Gale abritait il y a plusieurs milliards d’annĂ©es un système de lacs et de cours d’eau.

Le rover Mars 2020, de son cĂ´tĂ©, ne vas pas Ă©valuer le potentiel d’habitabilitĂ© de son site d’atterrissage, il va directement chercher des traces de vie passĂ©e. En effet, cette formation de 45 km de diamètre pour 500 mètres de profondeur est censĂ©e avoir abritĂ© un delta de rivières menant Ă  un lac il y a entre 3,5 et 3,9 milliards d’annĂ©es. Un lieu idĂ©al pour traquer d’Ă©ventuelles biosignatures.

Le rover aura Ă©galement pour objectif de rĂ©colter des Ă©chantillons martiens et de les mettre sous scellĂ©s en vue d’un prochain retour sur Terre.

Curiosity
Autoportrait de Curiosity réalisé lors du Sol 2291 en direct du cratère Gale. Crédits : Nasa, JPL-Caltech, MSSS

Un nouveau rover plus chargé

La masse des rovers diffère Ă©galement. Le robot de Mars 2020 pèse en effet 127 kilos de plus que Curiosity. C’est parce que la mission Mars 2020 transportera beaucoup plus d’instruments. Ă€ titre d’exemple, Curiosity dispose actuellement de 17 camĂ©ras quand Mars 2020 en transportera 23. Celles-ci seront Ă©galement de bien meilleure qualitĂ©, permettant la capture de photos et de vidĂ©os en haute dĂ©finition.

Le nouveau rover de la NASA, contrairement Ă  son prĂ©dĂ©cesseur, transportera Ă©galement deux microphones pour Ă©couter les sons de l’atterrissage sur Mars, ainsi que le vent de la planète.

Les bras des deux robots ont la mĂŞme portĂ©e (2,2 mètres). En revanche, celui de Mars 2020 sera plus sensible et disposera d’un plus grand foret. Pour chercher des traces de vie sur Mars, il est en effet nĂ©cessaire d’explorer les sous-sols, oĂą d’Ă©ventuels microbes pourraient s’ĂŞtre cachĂ©s pour se protĂ©ger des rayons cosmiques.

Les roues du rover Mars 2020 ont par ailleurs été repensées. Celles de Curiosity ont en effet été endommagées à plusieurs reprises à cause de roches très coupantes retrouvées à certains endroits. Celles du nouveau rover seront plus grandes, plus épaisses et avec de plus gros crampons.

« Des tests approfondis au Mars Yard du JPL ont montré que ces roues résistent mieux à la pression des roches coupantes tout en fonctionnant tout aussi bien sur le sable », ont déclaré des responsables de la NASA.

mars 2020
Le rover Mars 2020 lors de son premier test de conduite il y a quelques jours. Crédits : NASA / JPL-Caltech

CĂ´tĂ© informatique, l’ordinateur de bord de la mission Mars 2020 sera plus autonome, dĂ©terminant son chemin sur Mars cinq fois plus rapidement que celui de Curiosity. Les membres de l’Ă©quipe passeront donc moins de temps Ă  planifier les donnĂ©es de navigation, permettant au rover de couvrir plus de terrain et d’accomplir plus de tâches.