in , ,

Pour la première fois, un homme aurait été tué par la chute d’une météorite

Crédits : Pixabay

Le 6 février dernier, près du village de Pantharappalli, dans l’État indien du Tamil Nadu, un homme a trouvé la mort alors qu’il se promenait, semble-t-il à cause de la chute d’une météorite. Si l’hypothèse se confirme, il s’agirait là du premier cas de décès du genre.

Identifié sous le seul nom de Kamaraj, un conducteur de bus a trouvé la mort en Inde le 6 février dernier, alors qu’il se promenait sur le campus d’une université près du village de Pantharappalli. Si la police locale a affirmé que sa mort était due à une explosion, celle-ci a d’abord été classée « d’origine inconnue », un gros cratère ayant apparu sur les lieux, mais sans aucune trace d’explosif.

L’incident a détruit les fenêtres des bâtiments alentour et fait trois autres blessés. Dans le cratère apparu, les autorités ont retrouvé une roche étrange et, après avoir consulté un « scientifique de renom », qui a rappelé qu’une autre météorite était tombée dans cette zone le 26 janvier, les autorités locales ont conclu que le décès de Kamaraj avait été provoqué par la chute d’une nouvelle météorite.

À la demande du gouvernement indien, un groupe d’experts de l’institut indien d’astrophysique de Bengaluru est arrivé sur les lieux ce lundi 8 février, et la pierre retrouvée dans le cratère est en cours d’analyse. S’il est confirmé que la mort de l’homme est due à la chute d’une météorite, il s’agira là de la première victime officielle d’une météorite de l’Histoire, bien qu’elles soient des milliers à s’écraser sur Terre chaque année.

Vous pouvez consulter les statistiques de l’International Comet Quarterly qui recense les accidents liés aux chutes de météorites. Si elles ont fait des blessés humain, notamment en février 2013 avec la météorite de Tcheliabinsk, seuls des décès d’animaux ont jusqu’à présent été enregistrés.

Sources : thehindu, lemonde