Lennart Nilsson est le pionnier de la photographie médicale. Le suédois aura passé 12 années de sa vie à prendre des photos de fœtus en développement dans l’utérus.
En 1957, Lennart Nilsson fait ses premières photos d’embryons humains en passant une fibre optique à travers les parois de l’utérus. Dès lors, les premières images sont impressionnantes, mais ne montrent pas le visage du bébé ni le corps dans son ensemble. Nilsson développera par la suite, avec le laboratoire Karl Storz, un endoscope spécial muni d’une lentille lui permettant de s’approcher du fœtus tout en étant capable de faire des captations en plan large. En avril 1965, il prendra alors une photo incroyable : un embryon humain flottant dans son placenta au sein du liquide amniotique, et raccroché via son cordon ombilical à sa mère.
Quelques semaines plus tard, le célèbre magazine « LIFE » utilisera ce cliché en couverture. Le magazine consacrera alors 16 pages à ce photo-reportage qui sera tiré à des dizaines de millions d’exemplaires. Certaines photographies ne sont que le reflet d’un moment, d’autres, en revanche, sont éternelles. Retour en images sur ces clichés qui, 50 ans plus tard, n’ont rien perdu de leur pouvoir.
Photo de couvertureAvancée d’un spermatozoïde vers l’ovule le long de la trompe de FallopeL’ovule« L’assaut », une nouvelle va potentiellement être bientôt « activée »L’un des 200 millions de spermatozoïdes du père tente de pénétrer la membrane de l’ovule pour le féconderDans la « tête » du spermatozoïde, tout le code génétique du pèreAprès une semaine, l’embryon se fixe à la paroi de l’utérusL’embryon en plein développement après 22 jours. La zone grise deviendra le cerveauAu bout du 28ème jour de développement, le coeur du foetus commence à battre28 jours après la fécondation le foetus ressemble à celaAu bout de cinq semaines, le foetus mesure 9 millimètres de long. On peut déjà distinguer son visage avec yeux, bouche et narinesAu bout d’un peu plus de 40 jours de développement, les cellules extérieures au foetus se joignent à la surface de la paroi utérine pour former le placentaAu bout de 8 semaines de développementAu bout de 10 semaines… Les paupières des yeux commencent à se formerAu bout de 10 semaines également, l’embryon peut déjà toucher et sentir de ses mains l’environnementAu bout de 16 semainesLes vaisseaux sanguins et notamment les artères commencent à se former complètementAu bout de 18 semaines, le foetus peut entendre certains sons venant de l’extérieurAu bout de 19 semainesCela fait 20 semaines, le foetus mesure maintenant 20 centimètres de long, des poils et cheveux commencent à apparaître ci et làAu bout de 24 semainesLe foetus a 6 mois8 mois. Dans un mois, il découvrira le monde extérieur