in

DIRECT : ce soir, ne manquez pas le lancement historique de SpaceX vers l’ISS !

Crédits : SpaceX

Ce soir, des astronautes américains s’envolent pour l’ISS dans un vaisseau signé SpaceX. Le lancement est prévu pour 21h22 (heure française). Voici quelques liens vous permettant de suivre l’événement.

C’est le grand jour ! Non seulement SpaceX va entrer dans l’histoire avec un tout premier lancement d’astronautes dans l’espace, mais ce vol d’essai Demo-2 marquera également l’aube d’une nouvelle ère de vols spatiaux humains pour les États-Unis qui dépendaient de la Russie depuis l’arrêt du programme de la navette spatiale en 2011.

« Il s’agit d’un moment unique durant lequel tous les Américains doivent prendre un moment et regarder notre pays faire à nouveau quelque chose d’étourdissant, a déclaré l’administrateur de la Nasa Jim Bridenstine lors d’une conférence de presse tenue le 26 mai. C’est une occasion unique de rassembler toute l’Amérique en un instant et de dire : “regardez à quel point l’avenir est brillant”. C’est à cela que sert ce lancement ».

Les deux astronautes chevronnés de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley, embarqueront dans quelques heures à bord de la capsule Crew Dragon. Les deux hommes rejoindront le vaisseau à T-moins 2 heures et 15 minutes. Les équipes au sol fermeront ensuite l’écoutille à T-moins 1 heure et 50 minutes.

Le lancement de la fusée Falcon 9, au sommet de laquelle sera coiffée la capsule, se fera depuis le complexe de lancement historique 39A du Kennedy Space Center de la NASA (Floride, États-Unis) à 21h22 (heure française).

Voici la liste des principaux canaux de diffusion disponibles :

Si tout se passe comme prévu, la capsule Crew Dragon doit normalement accoster l’ISS ce dimanche à 10 h 29 HAE (17h29 heure française). Notez que la manœuvre d’arrimage se fera de manière totalement autonome par la capsule. Mais les astronautes ont tout de même été formés pour prendre le contrôle manuel du vaisseau si nécessaire (en cas de panne de l’un des systèmes).

Une cérémonie de bienvenue dans la station est ensuite prévue à 13h05 HAE (20h05 heure française).

En outre, soulignons que si jamais la NASA et SpaceX devaient encore annuler le tir, une troisième tentative est normalement prévue pour ce dimanche (31 mai) à 22h00 heure française.