dinosaure
Crédits : Barry Stevenson via Storyful

Les empreintes exceptionnelles d’un dinosaure découvertes dans le Colorado

Des paléontologues ont identifié la plus longue piste continue d’empreintes de dinosaure au monde dans le Colorado. Situées à West Gold Hill, près de la ville d’Ouray, ces traces ont été imprimées dans le sol par un sauropode il y a environ 150 millions d’années.

Une piste d’empreintes de dinosaure exceptionnelle découverte en altitude

Cette piste s’étend sur 96,3 mètres de long à une altitude de 2 835 mètres. Ce site est particulièrement spécial parce qu’il s’agit d’un enregistrement continu de la marche d’un dinosaure, très probablement un sauropode, un dinosaure herbivore au long cou et aux pattes massives. Au total, les paléontologues ont identifié 134 empreintes. On ignore de quelle espèce il s’agit, mais nous savons que plusieurs espèces de sauropodes sont connues pour avoir vécu dans la région du Colorado il y a environ 150 millions d’années. Parmi elles figurent Apatosaurus et Diplodocus.

La piste ne se contente pas d’être longue, elle présente également une rareté : on peut en effet observer un changement de direction brutal dans le parcours de l’animal. Après avoir marché vers le nord sur environ 45 mètres, le dinosaure a fait un virage à 180 degrés pour se diriger vers le sud, marchant sur 15 mètres avant de tourner vers l’est. Ce type de mouvement est rarement visible dans les empreintes fossilisées. En fait, il n’existe que six autres exemples connus de retournements de sauropodes dans le monde, dont l’un des plus spectaculaires est justement à West Gold Hill.

Une piste préservée par accident

La piste de West Gold Hill appartenait à la famille Charles depuis 1945. Pendant des décennies, personne n’a réalisé que les dépressions dans le sol étaient des empreintes de dinosaures fossilisées. Ce n’est qu’en 2021 que la famille a découvert leur véritable nature. Après cette découverte, la famille a décidé de contacter le Service des forêts des États-Unis pour que le site soit préservé. Un accord a été conclu et depuis avril 2024, West Gold Hill est devenu un terrain public, accessible à tous ceux qui souhaitent explorer cette fenêtre sur l’ère jurassique.

Les paléontologues et autres amateurs de dinosaures se réjouissent naturellement de cette découverte. Non seulement ce site est une ressource scientifique précieuse pour mieux comprendre le comportement des sauropodes, mais il offre aussi au public une opportunité unique de se connecter avec ce passé lointain.

Pourquoi cette découverte est-elle importante ?

Les empreintes de dinosaures sont des preuves fascinantes de la vie préhistorique. Elles nous apprennent comment ces créatures géantes se déplaçaient, comment elles interagissaient avec leur environnement et nous aident à reconstituer des scènes du passé. Ce type de découverte, en particulier un retournement de direction aussi clair, est rare et offre des détails précieux sur le comportement des dinosaures. Cela pourrait aider les chercheurs à mieux comprendre les habitudes de ces animaux et à affiner les connaissances sur leur façon de vivre.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.