in

Quand un employé de Sony adapte une manette de PS4 pour un handicapé

Combien d’entre nous ont-ils pesté à propos des services après vente, et ce pour n’importe quel type d’objet? En tout cas, un handicapé américain adepte des jeux vidéo se souviendra longtemps du geste qu’un ingénieur de chez Sony a fait pour lui.

Pete Byrne est un jeune étudiant handicapé vivant à South Amboy, dans le New Jersey (États-Unis). Le jeune homme est atteint, depuis sa naissance, de paralysie cérébrale causant des troubles du mouvement, surtout au niveau de sa main gauche. Pete Byrne joue depuis des années aux jeux vidéo, ce qui se révèle être un bon moyen de lutter contre son récurant problème.

Cependant, le jeune fût récemment déçu par la manette de la dernière console de chez Sony, la PlayStation 4. En effet, le pavé tactile situé au milieu de la manette s’avère être un problème pour Pete, car beaucoup plus large que sur les anciens modèles.

« Quand je joue, j’appuie sur le pavé tactile avec ma main, c’est très sensible… ça met le jeu sur pause » explique-t-il à News 12, un quotidien local.

Le souci, c’est que le jeu se met en pause très souvent, et le gamer a vu son plaisir de jouer disparaitre complètement. Fatigué de ces interruptions à répétition, Pete Byrne contacte alors le service après vente de Sony par email afin de faire part de son frustrant problème.

La réponse ne se fait pas attendre : un certain Alex Nawabi lui promet de se pencher sur son cas personnellement. S’en suit un échange d’emails où le jeune homme précise les détails des désagréments qu’il rencontre, notamment à l’aide de clichés. Ensuite, quelques jours passent sans aucune nouvelle.

Pete Byrne reçoit finalement un colis estampillé Sony contenant une manette modifiée spécialement pour lui, accompagnée d’une lettre d’Alex Nawabi. Celui-ci explique la façon dont il a modifié la manette et l’enthousiasme qu’il a eu à le faire sur ses heures de temps libre. L’ingénieur de Sony a pu désactiver le pavé tactile et installer un nouveau bouton pause à l’arrière de la manette.

Manette Dualshock modifiée par Alex Nawabi
[/media-credit] Le nouveau bouton pause placé à l’arrière de la manette

Une bonne action de la part d’Alex Nawabi, qui lui a pris une dizaine d’heure et le « sacrifice » de trois manettes pour arriver à un résultat convenable. D’ailleurs, il a demandé à Pete Byrne de lui faire ses retours afin qu’il puisse modifier une seconde manette en cas de panne de la première. Le jeune a pu retrouver ses sensations et a partagé cette belle histoire sur son compte Facebook.

Sources : News 12Sciences et Avenir20 Minutes

Crédit photos : Pete Byrne sur Facebook