in

L’emplacement du mystérieux « monolithe » de l’Utah révélé

Crédits : Utah Department of Public Safety

Il y a quelques jours le département de la sécurité publique de l’Utah (DPS) tombait sur une mystérieuse structure en métal plantée en plein désert. Un groupe d’utilisateurs du réseau social Reddit a réussi à déterminer son emplacement exact sur Google Earth. Pour l’heure, on ignore encore son origine.

La découverte a été faite il y a quelques jours par l’équipage d’un hélicoptère de la sécurité publique de l’Utah, chargé de compter les mouflons d’Amérique. Vous n’êtes sans doute pas passé.e à côté. Sur les images partagées, ont y découvre une structure en métal mesurant un peu plus de trois mètres de haut enfoncée dans un sol sec, visiblement creusé et taillé aux dimensions exactes pour l’accueillir. Où est-elle ? Depuis combien de temps ? Et surtout, qui l’a déposé ici ? Et pour quoi faire ? Pour l’heure, ces deux dernières questions restent sans réponse. En revanche, nous en savons un peu plus sur les deux premières.

Merci Google Earth

Comme bien souvent, il suffisait de se rendre sur Reddit. Sur la plateforme, un groupe d’utilisateurs a en effet révélé l’emplacement exact de la structure grâce à Google Earth. Vous le retrouverez à moins de deux kilomètres de ce qui semble être un sentier, à environ une heure et demie de l’autoroute la plus proche.

Les lieux sont visiblement très accidentés. Comme le souligne Aaron Bott, porte-parole de la Division des ressources fauniques de l’Utah, « c’est un endroit difficile d’accès en véhicule et à pied« . Aussi le Département de la sécurité publique a tenu à avertir les éventuels curieux tentés de venir constater la présence de l’objet directement sur place : « Si des personnes tentent de visiter la région, il y a une possibilité importante qu’elles se retrouvent bloquées« .

Enfin, si l’on en croit les archives d’images satellites de Google, ce mystérieux « monolithe » a été érigé entre août 2015 et octobre 2016.

monolithe
Crédits : Capture d’écran Google Earth

Probablement une oeuvre artistique

Quand à l’origine de cet objet, elle est toujours mystérieuse. D’après le lieutenant Nick Street, autre porte-parole du Département de la sécurité publique de l’Utah, les autorités sont convaincues qu’il s’agit d’une installation artistique. Pour certains, il s’agirait d’un hommage au film 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968), nous renvoyant au monolithe déposé par une intelligence inconnue dans le but de donner un petit « coup de pouce » à l’évolution de l’humanité.

Ceci dit, dans le film, la structure monolithique est noire, tandis qu’il s’agit ici d’une pièce en métal. Certains observateurs comparent également le monolithe aux sculptures de l’artiste John McCracken, quand d’autres font échos au travail de Nate Nettleton.