Que vous ayez déjà emprunté son ascenseur vertigineux ou non, vous connaissez certainement l’Empire State Building, ce gratte-ciel new-yorkais emblématique situé dans le quartier de Midtown. Savez-vous que parmi ses singularités, celui-ci a la particularité de posséder son propre code postal ? Quelle est la raison de cette excentricité ?
L’Empire State Building, l’un des plus hauts gratte-ciel des États-Unis
Avec ses 443, 2 mètres de haut (antenne comprise) et ses 102 étages équipés de 73 ascenseurs, l’Empire State Building a conservé son titre de plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1971. Aujourd’hui, il s’agit du cinquième plus haut gratte-ciel des États-Unis, tout comme l’un des monuments les plus populaires de la Grosse Pomme.
Conçu par les architectes américains William F. Lamb et Shreve, l’Empire State Building a été construit en un temps record : lancés en 1930, les travaux n’ont duré qu’un an et 45 jours.
Un building symbole de puissance économique
L’Empire State Building aurait été nommé d’après l’État de New York, souvent rebaptisé Empire State. Le bâtiment aurait en effet été conçu pour symboliser la puissance économique et la croissance de la ville de New York. Depuis son achèvement, l’Empire State Building est devenu un édifice emblématique et un site touristique très populaire, notamment pour sa plateforme d’observation située au 86e étage, offrant une vue imprenable sur la ville.

Pourquoi l’Empire State Building a son propre code postal ?
L’Empire State Building abrite plus de 1000 entreprises, notamment le réseau social LinkedIn, la banque d’images Shutterstock ou encore l’entreprise de construction suédoise Skanska. Avec plus de 260 000 mètres carrés de surface, l’immeuble dispose de son propre code postal, le 10118.
Bien que la tour se trouve dans les limites géographiques de Manhattan, dont le principal code postal est le 10001, pour faciliter la gestion du courrier et la livraison des colis jusqu’à l’immeuble, un nouveau code postal a été créé.
Faciliter la gestion du courrier
Lorsque l’Empire State Building a été construit dans les années 30, il devient le plus haut immeuble du monde. En raison de sa taille et de sa popularité, le bâtiment recevait un grand nombre de courriers chaque jour, donnant du fil à retordre aux services postaux locaux. Pour faciliter et accélérer les livraisons, la ville attribue alors à l’Empire State Building, en 1980, son propre code postal, le 10118.

S’il a vite été détrôné par d’autres gratte-ciel à travers le monde, le monument emblématique de la ville de New York a aussi ses concurrents naturels : découvrez cet incroyable corail plus haut que l’Empire State Building.