in

Le casque qui lit dans les pensées : révolution géniale ou invention dangereuse ?

Crédits : Chrissshe / Wikimedia Commons

Emotiv Systems est une entreprise australo-américaine qui travaille sur une interface pouvant traduire les pensées d’un être humain sur une plate forme électronique. Leur invention, l’Emotiv EEG, est l’aboutissement de nombreuses recherches depuis leur création en 2003.

L’Emotiv EEG serait dans la capacité d’analyser et de traduire nos émotions. Une fois le casque mis en place sur votre tête, celui-ci captera les ondes cérébrales et les transmettra à un logiciel qui pourra les analyser en détail et donc de comprendre vos sentiments ou vos intentions. Après une phase d’adaptation, ce casque a la vocation de lire littéralement en vous.

Cela nous ouvre un nombre de possibilités infinies d’utilisation de ce casque : cela pourrait permettre aux handicapés lourds de pouvoir communiquer avec leur entourage, il pourrait également permettre de lutter contre l’épilepsie, les troubles du sommeil ou même les crises de paniques en les aidants à se relaxer ou à se concentrer. Bien sûr, les amateurs de jeux vidéo y verront immédiatement une possibilité d’optimiser les réactions de l’IA via la lecture de leurs sentiments… Enfin, et c’est bien sûr le rêve d’un grand nombre de personnes, ce casque permettrait de diriger des objets téléguidés par la pensée.

Une invention qui pourrait également s’avérer dangereuse

Cependant, un casque avec de telles propriétés pourrait aussi s’avérer dangereux. En effet, puisque celui-ci permet la lecture de pensée, il sera difficile de garder ses pensées privées, les utilisateurs d’EEG utilisant le même logiciel qui centralisera alors tous les sentiments et toutes les intentions des porteurs du casque.

Emotiv Systems propose à la vente deux modèles : Soit le casque EPOC pour 258 euros qui permettra aux développeurs de créer leurs propres applications, soit le casque EEG, vendu 588 euros, qui donne lui la possibilité d’effectuer des recherches à partir des données collectées dans le logiciel. Alors, l’Emotiv EEG, révolution géniale ou invention dangereuse ? C’est à vous de vous faire votre avis !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel http://emotiv.com