Suite au décès du jeune Nahel, de nombreuses émeutes ont éclaté un peu partout en France. Au cours d’une réunion, le président Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité de couper les réseaux sociaux en cas d’urgence. Mais est-ce réellement possible ?
Couper les réseaux sociaux ? Le président y songe…
En 2019, l’Iran avait coupé l’accès à Internet à sa population après avoir coupé l’accès au service de messagerie Telegram et causé des baisses de la connectivité. L’objectif pour les dirigeants ? Réprimander les citoyens, dont une majorité a vivement protesté contre une hausse de 50 % des prix du pétrole. Un acte similaire du gouvernement pourrait-il se produire en France ? Comme l’explique BFMtv dans un article du 4 juillet 2023, une réunion a eu lieu entre Emmanuel Macron et les maires des 220 villes touchées par les émeutes suite au décès du jeune Nahel le 27 juin 2023. Or, le président de la République a à cette occasion évoqué la possibilité de couper les réseaux sociaux en cas d’urgence.
« Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur l’usage des réseaux sociaux chez les plus jeunes. […] Sur les interdictions que l’on doit mettre. […] Et quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. Il ne faut surtout pas le faire à chaud, et je me félicite qu’on n’ait pas eu à le faire. Mais je pense que c’est un vrai débat que l’on doit avoir, à froid. Parce que quand ça devient un instrument de rassemblement ou pour essayer de tuer, c’est un vrai sujet », a déclaré Emmanuel Macron.

Une mesure peu efficace et contraire à l’éthique
Ces plateformes ont joué un rôle important dans l’apparition des émeutes, qu’il s’agisse de communication ou de diffusion d’images chocs. Certains émeutiers ont ainsi utilisé Snapchat, TikTok ou encore Telegram pour filmer et diffuser des actes violents tels que des pillages ou encore organiser des rassemblements illégaux. Emmanuel Macron a déjà communiqué avec Snapchat et TikTok, leur demandant de retirer les contenus les plus sensibles. De son côté, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a rappelé que les internautes peuvent être identifiés par les forces de l’ordre. Effectivement, c’est théoriquement possible, mais l’accès aux données dépend également des plateformes concernées.
Couper les réseaux sociaux est une mesure très lourde, surtout que celle-ci concernerait tout le monde et pas seulement les émeutiers. Par ailleurs, cette décision poserait de sérieuses questions éthiques, car cela n’a jamais été vu en France ou dans d’autres démocraties occidentales. En effet, les pays les plus connus pour couper régulièrement ou de manière permanente l’accès aux réseaux sociaux populaires en occident sont la Chine et la Russie.
Par ailleurs, tout blocage efficace, même temporaire, nécessitera certaines modalités techniques qui restent pour l’heure inconnues. De nombreux observateurs pensent d’ailleurs que ce genre de blocage n’ira pas bien loin puisqu’un simple VPN permettra de le contourner. Dans les faits, la mesure la plus efficace serait de couper totalement Internet, mais évidemment, c’est tout simplement impossible.