in

Des émissions de lave sur une lune de Jupiter repérées depuis la Terre

Crédits : Imke de Pater and Katherine de Kleer/UC Berkeley/Gemini/Keck

Des émissions de lave ont été repérées par un télescope américain dans un lac volcanique d’Io, une lune de Jupiter. C’est la première fois que l’on repère une telle activité depuis la Terre.

Io est une lune de Jupiter, située à 600 millions de kilomètres de notre planète. Sur sa surface, un grand cratère, nommé Loki Patera, accueille un lac volcanique de 200 km de largeur. En Arizona, un puissant télescope, le « Large Binocular Telescope Observatory », a découvert des émissions de lave à différents endroits du lac : une véritable surprise pour les scientifiques, au vu de la distance et de la taille de la lune en question.

Le lac volcanique de Loki Patera est en partie composé d’une croûte solide sous laquelle se trouve de la lave liquide. La surface solide, lorsqu’elle laisse retomber dans la lave quelques morceaux, provoque d’intenses émissions de chaleur, ce qui crée des « points chauds ». C’est ce qu’a découvert le Large Binocular Telescope Observatory.

Les chercheurs ont regroupé les données récoltées par les deux miroirs, de 8,4 mètres chacun, du télescope pour observer le phénomène avec un seul grand miroir. L’étude a été publiée dans The Astronomical Journal, le 30 avril 2015.

Sources : The Astronomical Journal, Space.

– Crédits photo : Imke de Pater and Katherine de Kleer/UC Berkeley/Gemini/Keck