in

Émissions de CO2 : le top 10 des pays les plus pollueurs !

Crédits : Pixabay

Nous évoquons très souvent les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour expliquer le réchauffement climatique, plus particulièrement les émissions de gaz carbonique (CO2). Seulement, certains pays sont beaucoup plus pollueurs que les autres. Lesquels ?

Les émissions de CO2 sont énormes !

Entre 1970 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont triplé, et il s’agit d’une tendance qui n’est visiblement pas près de s’inverser. Ces émissions peuvent d’ailleurs être suivies en temps réel sur le Planetoscope de Consoglobe. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compteur défile à vive allure ! Et pour cause, pas moins d’un million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère chaque seconde dans le monde.

L’accord de Paris de 2015 incarne l’engagement de rester sous la barre des 2 °C d’augmentation de la température à la surface du globe. Nous en sommes malheureusement très loin.

Le top 10 des pays les plus émetteurs de CO2

Le fait est que tous les pays ne sont pas égaux face aux émissions, et le premier du classement est sans conteste la Chine avec ses 9,84 milliards de tonnes de CO2 en 2017 selon le Global Carbon Atlas. Depuis plusieurs décennies, ce pays connaît une croissance exponentielle de ses émissions, parallèlement à sa croissance économique qui se situe entre 7 % et 10 % par an. De plus, ce pays est le plus gros producteur, mais aussi le plus gros consommateur de charbon au monde.

Les États-Unis arrivent en seconde position avec près de deux fois moins d’émission de CO2 : 5,3 milliards de tonnes en 2017. Suivent l’Inde (2,4 MT), la Russie (1,7 MT), le Japon (1,2 MT), l’Allemagne (0,9 MT). Le reste du top 10 des plus gros émetteurs de CO2 est complété par des pays tels que l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et le Canada. La France – avec ses 0,3 milliard de tonnes de CO2 émis en 2017 – fait office de bon élève face aux pays cités.

Crédits : Wikipédia Commons

Les pays émettant le plus de C02 par habitant

Évidemment, un autre classement peut être établi, celui des émissions par habitant. Cet ainsi que le Qatar arrive en première place avec 49,2 tonnes de C02 par habitant en 2017. Assez loin derrière, nous retrouvons le Koweït (25,2 T), les Émirats arabes unis (24,6 T), le Sultanat de Brunei (23,4 T) ou encore le Bahreïn (23,1 T). Au passage, rappelons qu’il s’agit pour la plupart de pays figurant parmi les plus importants producteurs de pétrole.

Source

Articles liés :

Niveau de CO2 dans l’atmosphère : c’est du jamais vu en 800 000 ans !

Les plantes rejettent 30 % de CO2 en plus de ce qui était prévu !

Cette batterie au lithium est capable de « digérer » le CO2 !