Bientôt sur vos écrans : une émission de télé-réalité pour envoyer un touriste dans l’espace

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La combinaison spatiale de nouvelle génération de la NASA est conçue pour donner aux astronautes plus de mobilité sur la Lune et sur Mars. Crédits : NASA

Une société de production américaine envisage de produire une émission de télé-réalité opposant plusieurs personnes dans le cadre d’un concours d’entraînement à la vie spatiale. À la clé : un séjour de dix jours à bord de l’ISS.

Le prix d’un billet pour l’espace coûtant relativement cher, votre seule chance de pouvoir apprécier la Terre vue d’en haut pourrait bien être de ressortir victorieux d’une émission de télé-réalité.

La société de production Space Hero Inc. prévoit en effet d’organiser un concours télévisé, au cours duquel plusieurs candidats du monde entier s’entraîneront pour aller dans l’espace, rapporte Deadline. Le ou la gagnante de cette émission, désigné·e par le public, se verra alors offrir un billet pour l’ISS. Une diffusion mondiale est prévue, souligne également Numerama.

Dans le cadre de ce projet, Space Hero Inc. devrait normalement travailler avec la société aérospatiale Axiom Space. Autrement dit, c’est elle qui organisera le voyage. Fondée par un ancien de la NASA, l’entreprise propose des vols à des astronautes privés vers l’ISS. Elle prévoit également d’installer jusqu’à quatre modules à la station, qui seront ensuite séparés pour former une structure indépendante.

SpaceX ou Boeing ?

Quant au transporteur, Axiom souligne qu’elle n’a pas encore sélectionné de partenaire. Le match devrait se jouer entre SpaceX et Boeing, même si le combat semble déjà gagné d’avance pour SpaceX. Et ce pour plusieurs raisons.

La capsule de Boeing – Starliner – n’a en effet jusqu’à présent envoyé aucun astronaute dans l’espace, contrairement à SpaceX, avec son vol historique opéré en mai dernier. La société prévoit également d’envoyer une autre mission habitée vers l’ISS en octobre prochain avec, à bord, non plus deux mais quatre astronautes.

La capsule Starliner est également l’option la plus chère, avec un siège estimé à environ 90 millions de dollars. Les sièges de SpaceX sont beaucoup « moins chers », vendus à environ 50 millions de dollars. En outre, Axiom Space a également déjà conclu un contrat avec SpaceX pour envoyer quatre touristes vers l’ISS sur à bord de la capsule Crew en 2021.

Quand ce programme sera-t-il proposé ? Difficile à dire compte tenu de la situation pandémique actuelle. D’après Deadline, le voyage devrait néanmoins s’opérer après 2023.

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Un rendu artistique du module de station spatiale proposé par Axiom attaché à l’ISS. Crédits : Axiom Space

L’essor du secteur privé

Rappelons que jusqu’à présent, seule une douzaine de particuliers ont déjà eu la chance de pouvoir visiter la Station spatiale internationale en tant que touristes. Tous ont volé à bord de la capsule Soyouz. Le dernier à y avoir séjourné – une dizaine de jours – est le canadien Guy Laliberté, en 2009. Néanmoins, le secteur privé promet de bientôt pouvoir proposer le même type de prestations.

Rappelons que plusieurs autres projets sont en cours. Outre le partenariat entre Axiom et SpaceX, mentionné ci-dessus, il est également question que la société Space Adventures collabore de nouveau avec RSC Energia, la plus importante société russe du secteur spatial. Dans le cadre de ce nouveau contrat, un ou une cliente pourrait être amenée à effectuer une sortie dans l’espace. Une première.

Cependant, il n’y a à ce jour encore jamais eu d’émission de télé-réalité permettant, in fine, d’envoyer quelqu’un dans l’espace. L’idée avait néanmoins déjà été proposée par la start-up Mars One qui, il y a quelques années, ambitionnait de financer une mission avec équipage sur Mars via une chaîne de télé-réalité. Depuis, la société a fait faillite.