in

Musk retarde une fois de plus l’arrivée des premiers humains sur Mars

mars elon musk starship
Crédits : SpaceX

Il y a quelques années, Elon Musk dévoilait sa grande ambition de créer une ville sur Mars. À cette époque, le patron de SpaceX espérait voir une mission avec équipage lancée dès 2024. Depuis, cette échéance a été repoussée par deux fois, malgré les progrès de la société dans la construction de sa méga-fusée.

En 2002, Elon Musk créait SpaceX. Son objectif secret était de faire de l’Homme une espèce multiplanétaire, avec Mars en ligne de mire. Cette ambition s’est concrétisée par étape. Il a d’abord fallu révolutionner l’industrie spatiale en proposant des boosters réutilisables, de quoi offrir à SpaceX une compétitivité sans égale. Aujourd’hui, SpaceX enchaîne les contrats. Les fusées Falcon 9 libèrent des satellites en orbite et transportent également du fret et des astronautes vers l’ISS.

Armée de cette base incroyablement solide, SpaceX peut désormais viser plus loin. Dans cet esprit, la société développe deux énormes machines : le Starship et le Super Heavy. Le premier est un vaisseau et le second est un booster super lourd. Tous deux seront entièrement réutilisables. Une fois assemblée, cette incroyable fusée mesure près de 122 mètres de haut. C’est du jamais vu. À titre de comparaison, la fusée SLS récemment déployée par la NASA mesure environ 98 mètres de haut. Et c’est déjà un monstre.

Le combo Starship/Super Heavy doit donc à terme transporter du fret et des humains vers la planète Mars, mais quand ces premiers voyages pourraient-ils avoir lieu ?

spacex starship elon musk
Le vaisseau Starship empilé au sommet de son Super Heavy pour la première fois en août 2021. Crédits : SpaceX

2024, 2026, 2029

Sans surprise, un voyage habité vers Mars demande de la planification. Au fur et à mesure que la planète rouge et la Terre se déplacent autour du Soleil, les deux mondes se rapprochent l’un de l’autre avant de s’éloigner à nouveau. Pour profiter des moments où le trajet est le plus court, vous devez lancer votre mission pendant l’ouverture de certaines fenêtres. Pour cette décennie, les prochaines seront ouvertes cet été, fin 2024, fin 2026, puis fin 2028/début 2029.

Il y a quelques années, Elon Musk avait déclaré que SpaceX pourrait profiter de la fenêtre de lancement de 2024. L’échéance paraissait alors très ambitieuse. Depuis, le développement du Starship a pris du retard, en grande partie à cause de l’évaluation environnementale du site de lancement au Texas par la FAA. Plus récemment, Musk avait ensuite repoussé cette échéance à 2026, ajoutant que le jalon pourrait toujours intervenir dès 2024 avec de la chance. Finalement, le patron de SpaceX a révélé ce mercredi sur Twitter qu’il visait désormais 2029. Si tel est le cas, ce premier pas de l’Homme sur Mars interviendrait soixante ans après le premier pas lunaire de 1969.