in

Elon Musk évoque la construction de la première ville sur Mars !

Crédits : capture YouTube / NASA's Marshall Space Flight Center

Récemment, Elon Musk a donné quelques détails sur les moyens nécessaires afin de construire la première ville martienne dans le futur. Selon lui, cet objectif très ambitieux devrait prendre une vingtaine d’années et mobiliser un millier de vaisseaux Starship !

1 000 vaisseaux pour Mars

Comme chacun sait, le patron de SpaceX aime communiquer. Ce dernier apprécie plus particulièrement s’exprimer sur Mars et la conquête spatiale. Adepte des déclarations fracassantes, l’intéressé avait estimé à 70 % ses chances d’aller sur Mars et d’y mourir. Selon un article de TechCrunch paru le 8 novembre 2019, Elon Musk a évoqué les moyens à mettre en œuvre pour la construction de la première ville martienne.

Premièrement, il faudra selon lui mobiliser pas moins de 1 000 vaisseaux spatiaux qui transporteront les ressources nécessaires. Il s’agit vraisemblablement du vaisseau Starship (anciennement BFR), présenté comme réutilisable. Il y a quelques semaines, Elon Musk dévoilait les derniers détails de l’engin, dont sa capacité de transport de 100 passagers. Dans un premier temps, celui-ci pourra placer des satellites et 150 tonnes de charge utile en orbite terrestre basse.

Elon Musk et SpaceX misent tout sur les incroyables capacités annoncées concernant le vaisseau Starpship !
Crédits : SpaceX

Le Starship comme fer de lance

Au-delà des ressources mobilisées, Elon Musk a évoqué le temps que prendra la construction de la première ville martienne : 20 ans. Au passage, rappelons que SpaceX désire poser un équipage sur Mars d’ici à 2024. Pour de nombreux experts, tout ceci est un peu trop optimiste mais en attendant, les premières missions lointaines ne seront pas habitées. Il faut savoir que les difficultés sont bien réelles. Rappelons tout de même que le coût d’un décollage vers Mars est de 2 millions de dollars ! Par ailleurs, l’alignement des planètes est également important, ouvrant une fenêtre de vol une fois tous les deux ans.

Quoi qu’il en soit, Elon Musk semble miser tous ses espoirs sur le vaisseau Starship. L’intéressé estime que bientôt, l’engin sera capable de voler trois fois par jour, soit plus d’un millier de vols par an. De plus, il s’agira de lancer pas moins de 10 millions de tonnes d’équipements dans l’espace ! À titre de comparaison, environ 500 tonnes sont actuellement lancées chaque année, dont la moitié par SpaceX. Et si cette imposante augmentation des capacités de lancement permettait réellement de booster la conquête spatiale ?

Articles liés :

Conquête spatiale : Ils apprennent à cultiver des légumes du jardin « sur Mars »

SpaceX construit un second vaisseau Starship en Floride !

Des gants intelligents pour piloter des drones sur Mars !