in

Elon Musk donne des dates et des précisions concernant le Cybertruck

Tesla cybertruck
Crédits : capture YouTube / Chile Al100

Dernièrement, Elon Musk a donné une interview dans laquelle il a livré plusieurs informations sur le désormais célèbre Cybertruck de Tesla. Il a notamment évoqué des changements en matière de design ainsi que la date du début de la production de ce pick-up. Les principales craintes concernaient la sécurité et l’homologation du monstre.

Une date de production arrêtée par Elon Musk

Il y a quelques jours, le Tesla Owners Silicon Valley a interrogé Elon Musk lors d’une très longue émission dont la troisième partie est disponible en fin d’article. Le sujet y était le Cybertruck, le pick-up électrique futuriste de Tesla qu’Elon Musk avait lui-même présenté en fin d’année 2019. Or, initialement prévues en 2021, la production et la sortie de ce mastodonte ont été sans cesse retardées.

Selon Elon Musk, ce retard serait une conséquence de l’emballement des équipes de Tesla quant aux changements de design du pick-up. Or, ces changements seraient désormais verrouillés, une importante étape franchie sur le chemin menant vers la commercialisation. Il s’avère que ces changements étaient plus que nécessaires pour espérer voir un jour le véhicule sur les routes.

Par ailleurs, s’il fut jusqu’ici question d’une date de début de production assez vague (fin 2023), Elon Musk a cette fois assuré que Tesla allait débuter la fabrication du Cybertruck à la mi-2023.

elon musk tesla
Crédits : capture YouTube / Tesla Owners Silicon Valley

Des changements de design nécessaires

Après la présentation du Cybertruck, certaines critiques avaient relevé l’absence de rétroviseurs physiques et d’autres équipements obligatoires permettant de circuler sur la voie publique dans de nombreux pays. Ainsi, en raison du design initial et de l’utilisation de certains matériaux, le pick-up se serait assurément heurté à des difficultés d’homologation auprès des autorités compétentes.

Soulignons que l’organisme Euro NCAP et son équivalent en Australie ont contacté Tesla afin d’évoquer une rigidité trop évidente de la carrosserie du Cybertruck. En effet, cette dernière manquerait de zones de compression capables d’absorber les chocs comme c’est le cas pour les voitures plus traditionnelles. De plus, la hauteur du pare-chocs avant augmenterait les risques d’accident au niveau des jambes.

En décembre 2021, Tesla avait déjà montré une évolution du design, mais depuis, rien n’a fuité. Ainsi, personne ne sait réellement ce que le constructeur a changé pour répondre aux exigences de sécurité et d’homologation. Toutefois, avec un début de production à la mi-2023 et de premières livraisons à l’automne, Tesla devrait logiquement rendre public le design définitif du Cybertruck dans les prochains mois.