in

Elon Musk finance un concours de 100 millions de dollars pour lutter contre le changement climatique

Crédits : Daniel Oberhaus/Flickr

Elon Musk financera un concours XPrize à hauteur de cent millions de dollars US – le plus important à ce jour. L’objectif : développer une solution capable de capturer et stocker le dioxyde de carbone (CO2) pour lutter contre le changement climatique.

Il y a quelques jours, Elon Musk annonçait son intention de faire un chèque de cent millions de dollars à celui ou celle qui trouvera la meilleure technologie pour capturer et stocker le dioxyde de carbone dans le cadre d’un concours. Sur Twitter, le patron de Tesla et SpaceX avait alors promis de livrer « plus de détails prochainement ». Ces détails viennent d’être publiés.

Elon Musk parrainera finalement un concours signé de la XPRIZE Fondation. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif connue pour ses concours incitatifs visant à résoudre les grands défis de l’humanité.

Votre mission, si vous l’acceptez : développer une solution capable d’extraire le dioxyde de carbone directement de l’atmosphère ou des océans, pour ensuite l’enfermer d’une manière permanente qui soit respectueuse de l’environnement.

Pour remporter ce concours – le XPRIZE Carbon Removal – les équipes devront exposer une maquette rigoureuse et validée de leur solution capable d’éliminer une tonne de CO2 par jour. Elles devront également démontrer aux juges la capacité de leur approche à évoluer pour être capable de séquestrer, à terme, plusieurs gigatonnes de CO2 par an d’ici 2050. Les critères imposent aux équipes de viser une période minimale de cent ans.

Le but : aider à lutter contre le changement climatique en restaurant le bilan carbone de la Terre. Vous avez quatre ans.

Le temps presse

«Nous voulons avoir un impact vraiment significatif. Nous voulons atteindre la négativité carbone, pas la neutralité», a déclaré Elon Musk. «Il ne s’agit pas d’un concours théorique ; nous voulons que les équipes construisent de vrais systèmes qui auront un impact mesurable et qui puissent être déployées au niveau de la gigatonne. Quoi qu’il en coûte», a-t-il ajouté. «Le temps presse».

«L’objectif de ce concours est d’inciter les entrepreneurs et les ingénieurs à créer des solutions d’élimination du dioxyde de carbone, dont beaucoup n’ont été jusqu’ici que discutées ou débattues», a confié pour sa part Peter H. Diamandis, fondateur et président exécutif de XPRIZE. «Nous voulons les voir construites, testées et validées».

soleil Terre elon musk xprize
Crédits : CC0/ Public Domain.

XPrize indique également que les directives complètes de ce concours seront révélées le “Jour de la Terre”, en avril prochain. Dès lors, les inscriptions seront ouvertes.

Dix-huit mois plus tard, quinze équipes finalistes seront sélectionnées. Chacune se verra ensuite remettre un premier chèque d’un million de dollars pour construire leurs prototypes. L’équipe gagnante remportera finalement un chèque de cinquante millions de dollars, tandis que vingt et dix millions de dollars seront respectivement attribués aux seconde et troisième équipes.