in

Elon Musk s’envolera dans l’espace avec Virgin Galactic

Crédits : Richard Branson

D’après The Wall Street Journal, Elon Musk s’envolera pour l’espace à bord du VSS Unity de Virgin Galactic. Le patron de SpaceX aurait déjà déposé un dépôt de 10 000 dollars US.

Richard Branson et son équipage se sont envolés avec succès dans l’espace à bord du VSS Unity ce dimanche, marquant le premier vol habité officiel (hors essais) de la société Virgin Galactic. Au cours de ce vol, Branson et trois autres employés de Virgin Galactic ont brièvement flotté dans la cabine du vaisseau en microgravité à plus de 88 km d’altitude avant de revenir sur Terre quelques minutes plus tard.

Au sol, plus de 500 personnes ont pu assister à l’événement depuis le Spaceport America au Nouveau-Mexique, dont Elon Musk. Et visiblement, il va se laisser tenter. D’après le Wall Street Journal citant un porte-parole de Virgin Galactic, le patron de SpaceX et de Tesla aurait en effet déposé un dépôt de 10 000 dollars US pour réserver un siège sur un futur vol suborbital de la société.

Plus de 600 réservations de futurs touristes spatiaux auraient déjà été enregistrées, chaque billet coûtant environ 250 000 dollars pièce. On ne sait toutefois pas où se situe Musk dans la file d’attente.

branson musk
Le vaisseau VSS Unity transportant le milliardaire Richard Branson s’envole pour l’espace ce dimanche 11 juillet. Crédits : Virgin Galactic

Un pied de nez à Blue Origin

L’achat de ce billet n’est pas anodin. D’une part, il témoigne une fois de plus son amitié et sa confiance envers Branson. “Merci d’être si favorable et d’être un si bon ami, Elon“, a-t-il tweeté avant le vol. “peut-être que je voyagerai un jour sur l’un de ses vaisseaux“, a-t-il également souligné au Sunday Times.

Mais surtout, cette entente pourrait également être considérée comme un véritable pied de nez à Blue Origin, fondée par Jeff Bezos. La société se présente en effet comme la principale concurrente de Branson dans le domaine du tourisme spatial et la principale concurrente de SpaceX dans le domaine de l’exploration lunaire.

Pour rappel, Jeff Bezos lui-même participera au premier vol spatial en équipage de son lanceur New Shepard le 20 juillet prochain, à l’occasion du 52e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. Son frère Mark, l’aviatrice pionnière Wally Funk et le gagnant anonyme d’une vente aux enchères ayant déboursé pas moins de 28 millions de dollars s’envoleront également avec Bezos.

Compte tenu de la rivalité de longue date entretenue par Musk et Bezos, il serait en revanche très surprenant de voir le patron de SpaceX grimper un jour dans le New Shepard.