Il y a quelques semaines lors d’une présentation, Elon Musk a évoqué la possibilité d’un sanctuaire humain dans l’espace en cas de catastrophe d’ampleur sur Terre. En réalité, il s’agit d’une sorte d’extension du projet d’exploration et de colonisation de la planète Mars.
Elon Musk veut rendre la vie multiplanétaire
Et si un pays déclenchait une guerre nucléaire totale sur Terre ? Notre planète aurait de grandes chances de devenir inhabitable. Or, la menace est bien réelle, compte tenu du contexte géopolitique actuel. Pour Elon Musk, l’urgence est à la finalisation de son désormais célèbre vaisseau Starship. En effet, si l’engin a été initialement pensé pour multiplier les voyages des astronautes vers la Station Spatiale internationale (ISS), il pourrait devenir une « arche de l’espace ».
Début avril 2024, Elon Musk s’est exprimé depuis Starbase, le centre de lancement de SpaceX (voir vidéo en fin d’article). Il a rappelé qu’une possible guerre totale pouvait mettre en péril la vie sur Terre et a évoqué l’urgence de rendre la vie multiplanétaire. Autrement dit, il est question d’étendre la vie de manière durable à au moins une autre planète. Or, la première planète concernée par un tel projet serait Mars.
Elon Musk a tout de même écarté la possibilité d’abandonner la Terre et a précisé qu’il fallait en sorte qu’elle reste vivable le plus longtemps possible. Autrement dit, le patron de SpaceX veut mettre sur pied un genre de plan B dans l’éventualité où les événements sur Terre échapperaient au contrôle des humains.
Un projet pour l’instant impossible
Il est donc possible d’imaginer un vaisseau Starship qui effectue des navettes entre la Terre et Mars pour y acheminer des humains. Lesquels ? C’est un autre sujet. Par ailleurs, la principale interrogation d’une telle initiative est déjà connue depuis très longtemps : comment engendrer un processus de terraformation sur cette planète afin de la rendre plus vivable pour les humains ?
Et que dire de la Lune ? Pour Elon Musk, ce n’est pas envisageable. Il a en effet estimé que même une colonie lunaire avancée ne pourrait devenir un refuge pour l’humanité. La principale raison selon lui est que les responsables de l’apocalypse nucléaire sur Terre pourraient également s’attaquer à la Lune.
Si les interventions du patron de SpaceX prêtent souvent à sourire, l’idée d’établir une colonie sur Mars est loin d’être farfelue. Il existe en effet de très nombreux travaux traitant du sujet sous différents aspects. Ces recherches et réflexions concernent notamment entre autres l’habitat, la durabilité, l’autonomie énergétique et alimentaire, l’utilisation des ressources locales et les lois qui régiraient cette nouvelle société.