Elon Musk a commencé à creuser un tunnel souterrain, et c’est peut-être pour l’Hyperloop !

Crédits : Wikimedia Common

Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, a semble-t-il progressé dans le développement de son tunnel souterrain à Los Angeles. C’est en tout cas ce que suggère une publication récente sur le compte Twitter du milliardaire.

Lors d’une conférence concernant le concours Hyperloop Pod en janvier 2016, Elon Musk informait son intention d’alléger le trafic de Los Angeles grâce à l’utilisation de tunnels souterrains. Un an plus tard, il mentionnait que la construction d’un tunnel pourrait commencer avant la fin du mois de février. L’homme n’a pas failli à sa promesse : la nouvelle foreuse a d’ores et déjà commencé à creuser le week-end dernier dans le cadre d’une démonstration lors de la SpaceX’s Hyperloop Pod Competition.

Elon Musk n’est pas du genre à parler pour ne rien dire, cette nouvelle publication Twitter nous rappelle le message rageur du milliardaire qui pestait en décembre dernier contre les embouteillages à Los Angeles : « Le trafic me rend fou ! Je vais construire une machine à creuser des tunnels et commencer à creuser » s’énervait-il à l’époque. Ce n’est pour le moment qu’un simple trou, mais l’homme envisage à terme la construction d’un tunnel à part entière. Peu d’informations ont pour le moment fuité quant à la manière dont le tunnel pourrait fonctionner, mais l’Hyperloop pourrait être impliqué. Interrogé sur la question par un internaute, Elon Musk n’a en tout cas pas nié cette possibilité, laissant encore planer le doute :

Cette image publiée le 4 février dernier nous révèle cavité souterraine habillée de la légende « Minecraft », un célèbre jeu vidéo tout en cubes dans lequel le joueur est invité à construire tout ce qui lui passe par la tête.

Interrogé par les internautes, Elon Musk répond que son tunnel ira depuis son bureau à SpaceX (en bord de mer) jusqu’à la station Crenshaw dans le sud de la ville, proche d’un grand axe routier. Ses équipes auraient creusé une tranchée de test de 9 mètres de large sur 15 de long grâce à une méthode de forage accélérée « entre 500 et 1000 % plus rapide » que les méthodes conventionnelles selon Elon Musk. C’est un projet de transport à très haute vitesse visant à faire circuler un train dans un tunnel sous vide d’air dans lequel les frottements seraient considérablement réduits.

Ces tunnels pourraient apporter une solution concernant la circulation saturée à Los Angeles ainsi qu’une possibilité de transport entre les bâtiments. Un projet ambitieux comme toujours avec Elon Musk s’inscrivant dans le cadre de la mission de Tesla d’atténuer le trafic pour permettre à son tour de réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions.

Source