in ,

Elle fabrique un shampoing solide, naturel et 100% écologique pour être transporté partout !

Crédits : capture Youtube / Naturellement Lyla

Alors que les produits sans emballage ont tendance à se développer progressivement dans l’industrie de la cosmétique, retour sur le travail d’une youtubeuse qui fabrique elle-même ses shampoings solides, totalement naturels et à transporter partout.

Les déchets plastiques qui polluent actuellement nos océans sont le résultat de plus de six décennies de production de déchets. Depuis l’apparition du plastique, l’être humain en a produit plus de 6 milliards de tonnes, dont seulement 9 % ont fait l’objet d’un recyclage.

Ces déchets sont en partie issus des produits cosmétiques, et le fait est que dans ce domaine – comme dans beaucoup d’autres – des solutions sans emballages doivent être adoptées. À raison de plus de 550 millions de bouteilles par an, un produit comme le shampoing est par exemple très consommé, et inclut des contenants évidemment en plastique.

Et si nous fabriquions nous-mêmes nos shampoings ? Ceux-ci pourraient remplacer les bouteilles en plastique. La youtubeuse de la chaîne Naturellement Lyla a proposé en 2014 une solution : des shampoings solides équivalents à trois bouteilles traditionnelles ou 80 lavages de cheveux. Par ailleurs, ces produits sont faciles à transporter et se passent des composés chimiques qui font souvent débats tels que les silicones, les parabens et autres sulfates.

Sur son blog, la youtubeuse dévoile sa recette de base : 60 g de tensioactif SCI, 10 g de poudre de Shikakai, 20 g d’huile végétale, 15 à 20 gouttes d’huile essentielle et 10 g d’eau. Ensuite, il est question de personnaliser le shampoing selon ses besoins si l’on a des cheveux secs, gras, bouclés, fins, crépus, ternes. Des solutions anti-chute de cheveux et antipellicules sont également proposées.

Par exemple pour les cheveux fins, il s’agit d’ajouter à la recette de base de l’huile végétale de pépins de raisins et de l’huile essentielle de citronnelle. Un autre exemple est à voir ci-dessous :

Sources : Naturellement LylaPositivR